Trucs et astuces

Astuce : que faire de pois cassés trop cuits ?

Pour ce mercredi, voici une petite astuce sur comment utiliser des pois cassés trop cuits.

En fait ça m’est arrivé la semaine dernière alors que ça faisait une éternité que je n’avais pas cuisiné de pois cassés. Alors j’ai regardé le temps de cuisson indiqué sur la boite : 40 mn, OK, je mets tout en route dans mon autocuiseur et au bout de 30 mn celui-ci commence à suinter, et au lieu de rejeter de la vapeur d’eau c’était du jus de pois cassés …

Et oui mon autocuiseur prévoyait une cuisson en 17 mn des pois cassés, donc il ne faut pas se fier aux indications des boites !

Bref je me suis retrouvée avec des pois qui n’étaient plus cassés mais désintégrés, même pas digne de faire une purée. Il fallait donc trouver une astuce pour ne pas perdre tout ces pois cassés, et c’était alors la soupe qui est venue à mon esprit.

Dans ma cocotte minute j’ai donc rajouté à la moitié de mon paquet de pois cassés :
– 3 à 4 pommes de terre coupées en lamelles
– 100 g de lardons
– 1 oignon émincé
– un peu d’eau pour recouvrir le tout, mais pas trop

Trucs-et-astuces 4892s
J’ai donc refermé ma cocotte et ai fait cuire sous pression pendant 9 mn.

Après il n’y avait plus qu’à mixer le tout et voilà une bonne soupe aux pois cassés et lardons pour rattraper la catastrophe du midi !

Trucs-et-astuces 4896s
En fait pour la cuisson, j’avais même rajouté la carcasse des côtelettes d’agneau qui étaient censées accompagner les pois cassés le midi. Ca donne un fumet incomparable !!!

RDV demain avec les pommes de terre à la hongroise, recette trouvée chez Eliane « Parfums de Campagne ».

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

14 commentaires

Laisser un commentaire