Non classé

Nos canards gras version 2010

Comme l’année dernière nous avons travaillé sur 3 canards gras. Je ne connais pas leur poids, mais 2 sur les 3 étaient moins costauds que l’année dernière, certainement à cause du froid de cette année.

En tout cas, nous nous sommes fournis au même endroit que toutes les années, à la Ferme de Larcher (46). Pour 35€ la bête tuée et déplumée, avec le foie garanti ça vaut vraiment le coup, d’autant plus qu’il s’agit de produit de qualité, les canards étant élevés en plein air.

Notre production 2010 ressemble pas mal à la production 2009 :

– des terrines de canard à l’Armagnac
– des conserves de foie gras en taille 200 et 350g
– un bocal de 750g de fritons (viande de canard confite, découpée en petits morceaux, parfait pour faire un parmentier de canard)
– des bocaux de gratons (chair de canard confits sur lequel il reste parfois un peu de chair)
– des bocaux de cuisses confites (à déguster comme ça, ou dans un cassoulet)
– plein de bocaux de graisse de canard
– un bocal avec cou et ailes
– des magrets mis sous vide à la ferme

Les voilà en images :

Produits-d-ici 4734s Là il y a des terrines à base de foie gras, des terrines de canard à l’Armagnac et des foies gras.

Produits-d-ici 4741s Là ce sont les bocaux de confits, de fritons, de gratons et de graisse.

Et pour finir en beauté les 2 plus beaux magrets que nous avons dégusté le jour-même. Je n’ai pas pu les peser, mais j’ai pesé ensuite les 4 autres magrets, plus petits, dont le poids allait de 467 à 588 g. Pour rappel, un magret du commerce c’est environ 400g.

Produits-d-ici 4721s
Par rapport aux autres années, on a fait quelques modifications, mais très mineures, à savoir remplir entièrement de gras les conserves de confits, de manière à ce que les cuisses restent bien tendres, je trouvais que le temps passant ou alors suite à la stérlisation, elles avaient eu tendance à se déssécher un peu.

Pour les foies gras, on a fait attention au niveau du salage, pas forcément évident, mais mieux vaut que ce soit moins salé, quitte à la dégustation à rajouter de la fleur de sel.

Sinon, aucune modification concernant les terrines, si ce n’est sur leur conditionnement, en 200g au lieu de 350g trop important pour nous.

Cette année, je ne vous reparlerai pas de faire confire le canard, étant donné que je l’avais déjà fait l’année dernière dans cet article, mais par contre je vais essayer de faire un article sur la découpe du canard avec les photos prises. Ce qui n’est pas forcément évident quand on a les mains toutes grasses ….

Et puis je vous ferai un article sur la réalisation des conserves de foies gras et de terrines à l’Armagnac. Bref de bien bonnes choses en perspective, avec aussi le cassoulet de ma grand-mère

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

16 commentaires

Laisser un commentaire