Actualités,  Actualités Food,  Bons plans Food,  Evènements

Exposition Chef en Place par Federico Drigo

Le 11 janvier dernier, j’ai été invitée au vernissage de l’exposition de Federico Drigo intitulée « Chef en Place » qui s’est déroulée dans le restaurant Au Fil des Saisons à Montpellier. Moi qui suis fan de gastronomie et de photographie, ça ne pouvait que m’intéresser. C’est comme cela que j’ai pu faire connaissance avec Federico Drigo, qui a un parcours vraiment atypique, et qui a organisé un vernissage pas comme les autres.

banniere-fede

 

En savoir plus sur Federico Drigo

Federico Drigo est tout d’abord italien, et d’ailleurs le long de la soirée, j’ai pu entendre l’accent italien toute la soirée, ce qui change un peu de l’espagnol que nous entendons régulièrement à Montpellier.

Federico est serveur de profession, et si on oppose souvent salle et cuisine en restauration, ce n’est pas le cas de Federico qui a une affection importante pour la cuisine et notamment pour les chefs. C’est pour cela qu’au travers de ses photos il voulait mettre en lumière ces hommes de l’ombre qu’on voit peut souvent de leur cuisine, comme s’ils étaient cachés. Certes c’est un peu moins le cas actuellement avec les nombreuses émissions de cuisine, mais ça a été longtemps le cas.

Et voilà comment est née l’exposition Chefs en Place. La petite anedocte sympa que Federico nous a partagée, c’est qu’il travaille exclusivement en argentique et qu’il développe toutes ses photos lui-même dans sa salle de bain. C’est quand même de plus en plus rare et je tenais à le souligner.

federico_drigo_03

 

Ses photos de chefs

Tous les portraits réalisés ont été pris dans les cuisines des chefs respectifs, car il voulait vraiment les montrer dans leur propre univers, sans artifice, ni rien. Il voulait que ce soit le plus naturel possible, afin de montrer la vérité du métier et de l’ambiance en cuisine.

Les chefs photographiés sont des connaissances de Federico. En effet c’est un milieu où tout le monde se connait, et c’est notamment facile à Montpellier où il y a une grande concentration de restos dans l’hyper centre de la ville.

Une partie d’entre eux étaient d’ailleurs présents ce soir-là et c’était sympa de pouvoir discuter avec eux de cette expérience et de la démarche de Federico.

federico_drigo_04

federico_drigo_02

federico_drigo_01

 

Les restaurants et traiteurs qui ont participé au vernissage

Une partie des chefs photographiés était en effet présente lors du vernissage et a assuré le volet restauration du vernissage.

J’ai également pu découvrir des vins pétillants de Vénitie (Italie), ce qui était très intéressant.

federico_drigo_05

federico_drigo_06

federico_drigo_07

 

Les bonnes adresses à retenir

 

Bref c’était un évènement très sympa.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire