Mon cours de sushis chez Sun Sushi au Cap d’Agde

Début décembre, avec la bande de copains blogueurs (Caroline du blog de la Pintade à Montpellier, Fabien du blog Bobstronomie, Sandrine du blog Alchimie Gourmande et Mathilde du blog Make up Twice) nous avons eu la chance d’assister et même de participer à un cours de sushis par Mikaël qui tient le restaurant Sun Sushi au Cap d’Agde.

Au menu de cette demi-journée passée dans son restaurant : petit dej d’accueil ce qui était super sympa, puis préparation du poisson, réalisation des sushis et bien évidemment dégustation de nos réalisations !

Comment réaliser la préparation des sushis ?

Nous sommes donc passés en cuisine où Mikaël a commencé à s’occuper du saumon et notamment de lever les filets. Suivant les sushis réalisés (sashimis, nigiri, california rolls, makis etc …) on n’a pas besoin de morceaux de même longueur ou épaisseur. Il faut donc faire très attention lors de la découpe afin d’avoir le moins de perte possible. C’est en effet un élément important car le poisson coûte cher et notamment celui que Mikaël utilise, car il est très exigeant sur sa qualité. Il y a également un sens de découpe du poisson, afin que le rendu soit le plus esthétique possible sur un nigiri notamment. Et oui l’art du sushi est vraiment tout un art, c’est pour cela qu’il y a même des maîtres sushis. Je ne parle même pas des couteaux à détenir, nécessaires pour avoir une belle découpe bien nette …

 

Comment j’ai fait des sushis chez Sun Sushi …

Mikaël nous a vraiment partagé son savoir. Grâce à lui nous avons pu réaliser des nigiri au thon et au saumon. Trop facile en même temps quand le riz a déjà été cuit et que le poisson avait été découpé.

 

Là où les choses se sont compliquées c’est pour la réalisation des california rolls. En effet, il fallait bien positionner le riz qui sert de contenant, être suffisamment généreux sur la garniture sans l’être trop pour éviter que le california ne soit trop gros et puisse être dégusté en une seule bouchée. Je vous dis, il faut avoir le sens de la précision.

Nous avons pu réaliser un california inventé par Mikaël pour Sun Sushi et qui rejoint tout à fait le genre de cuisine que j’aime : savoir revisiter les classiques. Là il s’agissait d’un california au St Moret, cacahuètes et menthe. C’était super frais, j’ai vraiment adoré !

 

On a également réalisé de plus traditionnels california à l’avocat et au saumon. C’était sympa de rajouter le sésame blanc et noir sur le riz et trouver une belle harmonie de couleurs.

 

Et puis comme on reste des blogueurs après tout, on était sans arrêt en train de mitrailler nos réalisations. Et oui, sans photos, comment allions-nous vous partager notre expérience ?

 

Mais surtout on a appris à réaliser des Gunkan au thon et au saumon. Je ne savais pas trop comment la feuille de nori faisait pour tenir seule, mais en fait c’est le riz qui sert de colle. Bref je me suis éclatée à les faire, et puis la préparation de tartare de thon et saumon pour remplir les gunkan était trop bonne !

 

Et puis comme mine de rien, on avait bien bossé, nous avons pu déguster nos réalisations. On s’est cassé le ventre !!! Et puis comme on avait fait vraiment énormément de sushis, on a même pu en ramener chez nous, pour notre plus grand plaisir.

 

Où retrouver Sun Sushi Cap d’Agde :

En plus le resto vient de se refaire une beauté …

 

Merci beaucoup Mikaël pour ton accueil et ta patience. C’est vraiment la peine de vous dire que j’ai adoré ce moment ? J’avais fait des nigiri seule, mais là maintenant j’ai appris à tout faire, à savoir si je pourrai en refaire … On verra prochainement 🙂

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Une réflexion au sujet de « Mon cours de sushis chez Sun Sushi au Cap d’Agde »

Laisser un commentaire