Mon cours de cuisine chez RBC Kitchen

Il y a 15 jours, j’ai eu le plaisir avec d’autres copains blogueurs (Anaïs des Tribulations d’Anaïs, Jeanne de My Urban Sweetnesses, Fabien de Bobstronomie, Juliana de Découvrir Design) de tester les cours de cuisine chez RBC Kitchen. Si vous lisez régulièrement le blog, vous vous souviendrez que j’y suis déjà allée et que j’avais énormément apprécié la personnalité du chef, Antoine de Bolster. Alors quand j’ai reçu l’invitation pour un cours avec lui, je ne pouvais pas refuser !

Et voilà comment avec mes comparses blogueurs, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un ceviche de daurade et d’un banoffee. Vous aurez en prime les recettes. Ça, je sais, que ça vous intéresse petits gourmands !

 

Nos réalisations

Lors de notre cours de cuisine, nous avons réalisé un plat, le ceviche et un dessert vraiment gourmand, le banoffee.

Le ceviche de daurade

Nous avons commencé par couper une carotte jaune, un carotte orange, une petite betterave crue et l’oignon rouge. On les a réservés dans un pot en verre.

Puis nous avons fait le sirop de pickles en mettant dans une casserole : une tête de gingembre frais, un bâton de citronnelle, 3 CS de sucre, 3 CS de vinaigre de framboise et 25 cL d’eau. Nous avons porté à ébullition, puis versé uniquement le sirop sur les légumes. On a ensuite fermé le bocal, le temps de la fin de la recette.

Nous avons ensuite fait une vinaigrette à la passion, avec 3 CS de coulis de passion, du vinaigre, sel et poivre.

Ensuite nous nous sommes occupés des daurades. Le plus simple est de demander au poissonnier de lever les filets. Comptez un filet par personne. Coupez en fines lamelles les filets et réservez au frais jusqu’au dernier moment, car un ceviche se mange très frais.

Et puis juste avant de passer à table, on peut commencer à dresser l’assiette en disposant à sa guise la daurade, les légumes pickles qui auront refroidis, et recouvrir le tout de la vinaigrette à la passion, d’un filet de citron vert et de quelques feuilles de coriandre fraîche.

 

Le bannoffee

Pour le bannoffee pour 6 personnes, vous allez voir c’est super facile à faire. Nous avons commencé à réaliser la pâte sucrée (pour 6 personnes) avec 250 g de farine, 100g de beurre pommade, 100g de sucre glace et un œuf. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, puis laisser reposer au frais 30 mn.

Pendant ce temps, faire le caramel laitier. A feu doux, mettre 80g de sucre et 1 CS d’eau. Ne pas remuer. Quand le caramel a légèrement coloré, rajouter les 45g de beurre et 100g crème liquide chaude. Mélanger jusqu’à obtenir un joli caramel. Laisser refroidir tranquillement.

Lancer ensuite la cuisson de la pâte à tarte. Abaisser la pâte dans un moule à tarte, rajouter du poids (souvent des haricots secs) pour éviter que la pâte ne gonfle et faire cuire 15 mn dans un four préchauffé à 180°C.

 La dernière étape de la préparation du bannoffee est la réalisation de la Chantilly. Fouetter les 100g de crème liquide bien fraîche avec 20g de sucre glace.

Il ne reste alors plus qu’à dresser. Mettre le caramel sur le fond de tarte. Disposer les rondelles des 6 bananes par dessus. Puis recouvrir le tout avec la Chantilly. En touche finale, mettre un peu de cacao amer !

Notre dégustation

Je ne vous cache pas que nous avions très envie de passer à la dégustation de nos plats. C’était d’ailleurs très sympa, avec avoir tous cuisiné ensemble de prolonger ce moment, par ce moment de partage. Tout le monde a alors dégusté son assiette.

Par contre juste avant on a alors bien pris le temps de regarder les réalisations des autres. C’est là où on a alors réalisé qu’avec les mêmes instructions de la part d’Antoine nous n’avions alors pas du tout réalisé les mêmes assiettes.

Les cours de cuisine chez RBC Kitchen

Prendre un cours de cuisine chez RBC Kitchen, c’est :

  • travailler dans les conditions réelles d’une cuisine pro
  • bénéficier de fiches techniques avec toutes les proportions pour faire la recette
  • profiter des conseils avisés et de la technique du chef Antoine de Bolster

Mais c’est surtout profiter d’un moment agréable entre amis, ou avec d’autres personnes pour réaliser deux plats en 1h30 puis déguster ses plats dans l’enceinte du restaurant.

Les cours de cuisine chez RBC Kitchen sont à 50€ pour les 2h30 (cours + dégustation). La réservation se fait par téléphone au 04 67 73 14 26 ou par e-mail restaurant@rbckitchen.com.

Vous avez de la chance, on connaît déjà les menus des prochains cours :

  • Jeudi 29 juin :
    • Entrée : Gravelax de saumon, fumé sur place
    • Plat : Tataki de thon pané aux sésame +légumes du moment
  • Jeudi 13 Juillet :
    • Entrée : Risotto asperge petit pois avec chantilly au parmesan
    • Dessert : Tarte aux pêches de saison
  • Jeudi 27 Juillet :
    • Entrée : Velouté de petit pois & menthe
    • Plat : Pad thaï crevette aux nouilles de riz + légumes

 

Un conseil : réservez vite votre place !

 

 

C’était vraiment un moment super convivial, merci à toute l’équipe de RBC Kitchen et tout spécialement à Antoine.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire