L’instant foodie : le brunch

Cette fois, l’instant foodie est dédié au brunch. C’est vraiment un moment le truc à la mode du moment. Pas mal de restaurants en proposent, les salons de thé également. Et du coup si on en faisait aussi un chez soi ?

Je vous livre aujourd’hui les grandes bases pour un brunch, sachant que vous pouvez vraiment le personnaliser au maximum en fonction de vos goûts.

La présentation du brunch

La solution préférable est le buffet. On pose tout au centre de la table et on se sert. C’est vraiment ce qu’il y a de plus simple pour la gestion.

Pour des plats qui doivent se préparer à la minute, pensez à utiliser vos appareils de cuisson de table. Appareils à crêpes, plancha, appareil à raclette, tout cela peut aider pour une cuisson rapide par chacun des convives à table. Dernièrement on a improvisé avec l’appareil à crêpes, et c’était vraiment idéal. Il nous a d’ailleurs servi à cuire également le bacon et les pancakes (qu’on peut préparer en avance).

 

Les immanquables pour un brunch maison réussi

Lors d’un brunch, on mange salé, on mange sucré et on boit aussi. Il y a vraiment pas mal de choix dans les ingrédients à mettre sur la table. Du coup pour chaque catégorie, pour rendre votre brunch un peu original, je vous indiquerai un élément un peu fun repérable par l’emoticone 🍽️.

Des boissons

Il faut pouvoir proposer des boissons chaudes et des boissons froides lors d’un brunch :

  • en chaud : du thé, du café, du chocolat au lait essentiellement etc …
  • en froid : des jus de fruits classiques, des cocktails de fruits, des infusions froides, des thés glacés, des milk shakes, des smoothies etc …

🍽️ Matahi propose une boisson au Baobab. C’est vraiment super original et sympa comme boisson.

Des produits céréaliers

Ils sont nécessaires pour faire le plein d’énergie. Ça pourra être du pain, des brioches, du muesli, des crêpes, des pancakes, des gaufres, des beignets, des quiches etc …

🍽️ Le pain perdu pourra être la touche d’originalité. Si vous avez de la brioche, c’est très bien aussi.

Des tartinables

Qui dit pain ou pancakes, dit de quoi tartiner dessus. Ça pourra être les beurre et confitures, mais aussi des gelées, des pâtes à tartiner (aux noisettes, au speculoos, beurre de cacahuètes) etc … Mais on pourra aussi opter pour des tartinables salés

🍽️ On trouve chez Malakoff de super pâtes à tartiner, et notamment une avec du sucre pétillant.

Des protéines

Ce sont parfois les aliments que nous français avons le plus de mal à manger le matin : des saucisses, de la charcuterie, du bacon, des œufs (au plat, brouillés, en omelette, à la coque ou durs), du saumon fûmé, etc …

🍽️ Des huîtres, c’est la période de Noël, on en trouve pas mal actuellement, alors soyons festifs avec des huîtres.

Des fruits

C’est vraiment la touche fraîcheur des brunchs. On pourra les déguster entiers, en salade de fruits, en compote, en smoothie etc … Il faudra vraiment y penser pour la dose de vitamines.

🍽️ La brochette de fruits avec un petit pot de crème au chocolat pour la tremper dedans. C’est faire le plein de vitamines, tout en se faisant plaisir.

Des légumes

Cuits ou crus, les légumes sont aussi de la fête. On pourra voir sur la table des avocats (en avocado toast notamment), des champignons poêlés, des radis à croquer, des concombres en allumettes, des tomates cerise à déguster comme ça etc … Sinon on pourra aussi proposer des légumes plus travaillés : en brochette, en gaspacho, en quiche etc …

🍽️ Et si on se fait une jolie tartine super colorée ?

 

Et voilà, maintenant avec toutes ces idées, il ne vous reste plus qu’à inviter vos amis pour passer du bon temps autour d’un brunch bien garni.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire