Ma pâte de coings maison

Faire sa pâte de coings maison, ce n'est pas si compliqué que ça, et c'est vraiment un régal. En plus c'est une recette zéro déchet.

pate-de-coings
Ma pâte de coings maison 

La pâte de coings fait partie des pâtes de fruits les plus appréciées, d’autant plus qu’on sait le travail que ça donne.  
Cet automne j’ai eu l’occasion d’en trouver chez mon petit producteur local. Du coup j’ai eu envie de me lancer dans cette belle aventure sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. Au final, ce n’était pas si compliqué que ça, et pas si long non plus. Bref ça a été une belle découverte.

Juste pour vous restituer le truc, mon producteur ne met aucun produit sur ses plantations, ni ses arbres fruitiers. C’est ce qui me permet de les consommer en entier, avec la peau si je le veux.

C’est d’ailleurs comme ça qu’avec ces coings j’ai fait 2 recettes : de la gelée de coings et de la pâte de coings. Pour faire la gelée, dont je vous parlerai plus tard, j’ai donc bien nettoyé la peau des coings et mis à cuire avec de l’eau sucrée. Ce n’est qu’après cuisson que j’ai séparé l’eau sucrée de la pulpe de coings. Et c’est cette pulpe de coings qui m’a servi à faire la pâte de coings. 

Ingrédients

  • pulpe de 4 coings préalablement cuits pour la gelée
  • beaucoup de sucre !

Je ne vous indique pas les quantités de chaque ingrédient, car il en faut autant de chaque. Si vous avez 500g de pulpe de coings, vous aurez besoin de 500g de sucre. Comptez également au moins 200 g supplémentaires pour entourer vos pâtes.

Recette de la pâte de coings maison

Cuisson : 30 mn

Séchage : 1 semaine environ

Voilà la pulpe de coings mélangée au sucre au début de cette recette. Laisser cuire à feu doux pendant environ 30 mn en remuant régulièrement. 

Il faut vraiment qu’il n’y ait quasiment plus de liquide pour mixer ensuite les fruits.

pate-de-coings

Quand les fruits sont cuits, il faut juste les mixer. 

J’ai utilisé mon mixer à bras, celui qui me sert pour la soupe. On peut aussi mettre la préparation dans un blender. Le tout est que la pâte finale soit bien lisse, sans morceaux.

pate-de-coings

J’ai ensuite versé la pâte de coings à refroidir dans un grand plat rectangulaire en verre. 

Attention, pour l’épaisseur 1,5 cm c’est bien. En effet après la pâte de coings sera trop épaisse et surtout elle mettra plus de temps à sécher.

Là je l’ai mise 2 jours à sécher au frigo.

pate-de-coings

Après ces 2 jours, couper la pâte de coings qui a bien durci avec la forme souhaitée : carré, rectangle, losange etc …

La saupoudrer ensuite de sucre. Attention, ce n’est pas une obligation.

pate-de-coings

Mettre à nouveau à sécher les pâtes de fruits, à l’air libre pendant environ 5 jours.

Quand ça ne goutte plus, ça veut dire que c’est bien sec. 

pate-de-coings

Pour tout vous dire, ces pâtes de fruits sont une vraie gourmandise ! Moi qui ne suis pas vraiment bec sucré, c’est un vrai pêché mignon.

pate-de-coings

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire