Menus d'automne

Menus de la semaine d’automne #2

De temps en temps je vous propose des idées de repas complets : entrée, plat et dessert, en fonction des saisons, et donc des fruits et légumes disponibles. Mais il s'agit très souvent de menus théoriques, car en cours de semaine, pour tous ceux qui travaillent et qui rentrent à 19h comme moi, ce n'est pas forcément facile à suivre.

 

Du coup, je vous partage le planning complet de mes menus de la semaine. Je les élabore le week-end, prépare ainsi la liste des courses nécessaires, et le lundi soir je passe au drive récupérer les courses et du coup j'ai tout pour la semaine.

 

Il m'arrive par contre souvent de préparer un peu plus à manger, pour qu'il y ait des restes qu'on mangera un peu plus tard encore frais ou bien pour mettre au congélateur pour ressortir un jour où je n'aurai pas eu le temps de préparer à manger.

 

J'ai deux contraintes supplémentaires : les plats doivent pouvoir être réchauffés au micro-ondes pour être mangés au travail et convenir à un enfant de 2 ans …

 

Voici donc ce que j'avais plannifié pour la semaine dernière :

 

Lundi

 

Midi : Saucisses + pâtes, pomme

Soir : salade d'endives, oeufs, emmental et croutons + yaourt au sirop

 

 

Mardi

 

Midi : purée et steack haché ou jambon

Soir : soupe pommes de terre/carottes + omelette

 

 

Mercredi

 

Midi : fajitas

Soir : croque-monsieur + salade

 

Jeudi

 

Midi : chili con carne + riz

Soir : plat chinois + ananas au sirop

 

Vendredi

 

Midi : poisson pané + haricots verts vapeur

Soir : soupe pommes de terre/carottes (reste du mardi soir) + tarte salée + semoule au lait

 

Samedi

 

Midi : steack + épinards + banane

Soir : restes

 

Dimanche

 

Midi : escalope à la crème + frites

Soir : bouillon cube aux vermicelles + jambon

 

Comme vous le constaterez les desserts ne sont pas toujours indiqués sauf s'il s'agit d'un dessert bien précis. J'alterne entre les fruits de saison, les yaourts, crèmes aux oeufs, riz au lait ou bien crème au chocolat. C'est en fonction de l'appétit et de l'envie de chacun.
Pour les soirées restes, le mieux est de faire réchauffer tous les ingrédients : les morceaux de viande, de légumes, de sauce etc … et chacun picore ce qu'il veut et peut faire ses propres associations.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Un commentaire

Laisser un commentaire