Légumes,  Légumes et féculents,  Plat principal,  Recettes

Aubergines à la parmesane

Une fois n’est pas coutume, voici une recette en pas à pas, j’espère que ça vous plaira. Je suis vraiment fan de cuisine méditerranéenne, et celle-ci me plait vraiment.

aubergine_parmesane_03

Ingrédients :

pour 3 adultes si plat unique pour le soir ou 6 si accompagnement d’une viande

– 2 aubergines
– 500 g de purée de tomates ou de tomates pelées si contrairement à moi votre ouvre-boite ne vous fait pas faux bond
– 1 gros oignon
– 250 g de mozzarella (2 boules en général)
– des herbes de Provence
– du parmesan
– de l’huile d’olives

Recette :

Couper en fines lamelles (5 mm) les aubergines. Normalement dans la recette originale on fait de longues tranches avec les aubergines, mais là pour la suite des choses c’était quand même bien plus pratique.

Dans une poêle, on met à cuire chacune des tranches d’aubergines avec de l’huile d’olives. C’est l’étape la plus longue de la recette, car toutes les tranches ne rentrent pas en même temps. Pendant cette opération n’oubliez de saler les aubergines. 

On peut aussi les faire dorer sur une lèche-frite au four c’est nettement plus rapide.
aubergine_parmesane_01

Pendant que les aubergines cuisent, couper en petits morceaux l’oignon qui servira à réaliser la sauce tomate. Comme ça, on ne perd pas de temps. 

Après avoir bien fait dorer chacune des aubergines, disposez-les toutes dans un plat sur du papier absorbant pour éponger tout l’excédent d’huile d’olive, mais aussi l’eau qui peut s’en dégager.
On laisse les aubergines tranquilles pendant la réalisation de la sauce.

Dans la même poêle que les aubergines, si on les a faite précuire à la poêle, faire revenir les oignons. Puis rajouter la sauce tomate, les herbes de Provence et le sel. Faire cuire pendant 5 minutes.

Pendant la cuisson de la sauce, trancher finement les boules de mozzarella.

Une fois la sauce cuite, on passe ensuite au montage des aubergines parmesanes : une couche d’aubergine, une couche de mozzarella, une couche de sauce, une couche de parmesan, à renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

Enfourner alors pour 45 minutes.
aubergine_parmesane_02
Il ne reste alors plus qu’à déguster. Bon appétit !

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

4 commentaires

Laisser un commentaire