Comment améliorer un ananas fade ? Le rôtir !

Publié par Circée le

En cuisine familiale, on fait pas mal de cuisine anti-gaspi et celle-ci en est complètement une. J’avais acheté dernièrement un ananas qui s’est révélé être vraiment insipide, peu sucré, bref  vraiment pas terrible. Et comme je n’avais pas envie de le jeter, ni de le donner aux poules, je me suis dit que c’était vraiment l’occasion de se lancer dans une nouvelle recette anti-gaspi, et puis je ne vous ai pas proposé énormément de recettes à base de ce fruit, du coup c’est l’occasion.

Pour améliorer cet ananas complètement insipide et pouvoir le déguster en dessert, je voulais garder sa texture. Je ne voulais pas le mixer, en faire un gâteau ou une compote, je voulais le garder en petits morceaux. Du coup, j’ai débité mon ananas en tranches, puis en gros morceaux, j’ai ensuite fait un sirop et j’ai fait caraméliser dans le sirop, et voilà comment rapidement lui donner une seconde jeunesse.

Ingrédients 

Pour 6 personnes

  • 1 bel ananas
  • 50 cL d’eau
  • 50 g de sucre
  • 5 cL de rhum
  • 1/2 gousse de vanille

 

Recette :

Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn

  • Débiter l’ananas en morceaux. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, le tutoriel de Chef Simon est vraiment très bien fait.

ananas_roti_02

  • Préparer le sirop. Pour cela mettre l’eau, le rhum et le sucre dans une poêle et mettre à cuire pendant 10 mn. Rajouter la gousse de vanille préalablement épuisée.
  • Rajouter ensuite les morceaux d’ananas et laisse cuire 10 minutes en remuant régulièrement.

ananas_roti_01

  • L’idéal est de préparer ce dessert juste avant de passer à table, de laisser l’ananas dans la poêle et de servir ensuite légèrement tiède, avec une boule de glace par exemple. Bon appétit !

ananas_roti_03

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

4 commentaires

Seb · 24 mai 2016 à 10 h 37 min

Très bonne idée de dessert, de plus l’ananas est un véritable allié de poids et brûle également les graisses. Donc pourquoi pas ! 🙂

    Circée · 25 mai 2016 à 7 h 28 min

    Tout à fait, et nous en mangeons trop peu.

    Sandrine SALAS · 26 mai 2016 à 13 h 08 min

    peut-être pas lorsqu’il est rôti dans un sirop sucre/rhum 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :