
La salad in a jar ou salade en pot
Sommaire
La salad in a jar me permet en ce dimanche d’inaugurer une nouvelle rubrique : « L’instant foodie », où je parlerai de la tendance Food du moment.
La tendance de cet été était la salad in a jar, autrement dit la salade en pot. J’avoue y avoir succombé, car esthétiquement parlant c’est quand même sympa tout cet assortiment de couleurs. A sa façon, Mc Do y a aussi succombé avec ses salades dans les grands pots façon shaker.
Allez Ma Commu de Gourmand, je vais donc t’en dire plus sur la salad in a jar qui saura faire sa place comme future lunch box :
- Son principe
- Le contenant idéal
- Les ingrédients à mettre dedans

Le principe d’une salad in a jar ou salade en pot
Vraiment pratique à emporter, pour manger dehors, en pique-nique ou bien au travail, on y trouve vite son intérêt. Sans compter qu’en plus, c’est un vrai repas complet avec tous les ingrédients nécessaires pour avoir un repas suffisamment complet et nutritif. Les fans de sucré pourront rajouter un petit dessert sucré à côté, pour satisfaire leurs envies.
La salade en pot contient une salade avec sa vinaigrette, qu’il suffira de secouer pour être dégustée. Le principe est de limiter les manipulations et donc on mange directement dedans avec sa fourchette.

Le contenant idéal pour ta salad in a jar
Etant fan des bocaux Le Parfait depuis des années, et ayant un stock relativement conséquent qui me sert à faire mes conserves de canards l’hiver, ou bien bocaux de stockage des produits achetés en vrac, et bien forcément je me tourne vers eux.
La taille du pot dépend de votre appétit, mais aussi de la taille des ingrédients que vous mettrez dedans. On peut prendre des pots de 500 ou 750 mL. Ca conviendra parfaitement.
Ici, j’en ai un en version terrine, Famillia Wiss, mais tu peux aussi opter pour ceux à clapet, avec le caoutchouc orange :
- Pour les Familia Wiss, attention, ce n’est pas étanche !
- Pour ceux à clapets, garde bien un caoutchouc orange, même déjà utilisé, comme ça, tu es certaine d’avoir une boite bien étanche, et ton sac ne sera pas rempli de vinaigrette.
Les ingrédients à mettre dans une salad in a jar
L’important dans une salade en pot est de fonctionner par étages, pour préserver tous les ingrédients du poids, mais aussi du déplacement. Et oui quand on fait une salad in a jar, souvent c’est à emporter au travail ou pour un pique-nique.
La vinaigrette
La vinaigrette est à mettre absolument en premier dans le pot, car de toute façon étant liquide, elle redescendra après avoir commencé à cuire tous les ingrédients.
A ne pas oublier au départ, sinon on la met dans un autre petit pot à côté. Pour ma part, j’utilise les petits pots de confiture qui font quelques millilitres, c’est une dose parfaite !
Les protéines
Comme dans n’importe quel repas équilibré, il te faut des protéines. Après peu importe qu’elles soient animales ou végétales, le tout est d’alterner en cours de semaine.
Tu peux donc opter pour différentes protéines :
- Escalope de volaille cuite et coupée en dés
- Jambon
- Thon, manquereau ou saumon en conserve
- Oeuf dur
- Légumineuses comme les lentilles, le quinoa ou les pois chiche etc …
Les fromages
Là aussi, on a tellement de choix dans les fromages que tu peux te faire plaisir autant sur :
- La forme en :
- Dés
- Poudre
- Lamelles
- La variété :
- Emmental
- Comté
- Parmesan
- Bleu
- Mozzarella etc …
Les légumes
Là aussi tu as vraiment le choix sur :
- La présentation des légumes :
- Frais
- En conserves
- Cuisinés, par toi ou bien achetés cuisinés
- Le type de légumes :
- Haricots verts
- Tomates
- Maïs
- Concombre
- Radis
- Poivrons
- Carottes etc …
Adapte-les en fonction de la saison !
Les féculents
Pour ne pas avoir faim en cours d’après-midi, les féculents sont indispensables :
- Pommes de terre
- Riz
- Pâtes
- Boulgour …
Les noix ou graines
Complément intéressant en huile végétale, il est important de consommer régulièrement des noix ou des huiles. En plus, elles donneront du croquant (gourmand) à la salade.
On peut donc y mettre :
- Des noix
- Des noisettes
- Du lin
- Des amandes
- Des graines de pavot
- Du sésame …
- Des pistaches
- Des graines de tournesol
Les fruits, fines herbes et salades
Les fruits, fines herbes et salades sont les ingrédients les plus fragiles donc ils doivent absolument être sur le dessus.
Pour les étages précédents, à part la vinaigrette, ce n’est pas très important, du moment où on a une jolie harmonie de couleurs.
On pourra donc ajouter :
- Des suprêmes d’agrumes
- Des dés de pommes plus ou moins acides
- Toute sorte de salade
- Des herbes fraîches : coriandre, persil, basilic, ciboulette, menthe …
Alors prêts à succomber à la salad in a jar ?
Retrouve tous mes autres articles de l’Instant Foodie :
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :



Un commentaire
MAPY
Hello, tu vas ?
Quelle bonne idée, je prends tout, merci.
MAPY