C’est l’heure du goûter avec ce roulé à la confiture

Ces derniers temps, pas mal de mes copines ont pu goûter mes roulés à la confiture, car en fait j’en ai fait 2 coup sur coup, après n’avoir jamais fait de roulé de ma vie. J’avoue même que c’était ma première génoise !

Je ne l’ai pas fait de manière académique, mais elle était malgré tout bien aérée et mes convives se sont régalées.

Ingrédients 

Pour la génoise :

– 4 oeufs

– 100 g de farine

– 100 g de sucre en poudre

– 1 cc de levure chimique

Pour le fourrage :

– un petit pot de confiture de votre choix, pour ma part c’était celle à la figue

 

Recette du roulé à la confiture

Préparation : 1 h environ, cuisson comprise

On commence déjà par mettre le four à préchauffer à 180 °C.

Comme ça, cela laisse le temps de préparer la pâte à génoise. On sort 2 culs de poules, saladiers, ou autres contenants …

Dans le premier, on met : 3 blancs d’œufs (les jaunes iront dans le 2ème contenant). On les monte en neige avec un peu de sucre, pour les rendre bien lisses.

 

Dans le deuxième, on met : les 3 jaunes d’œufs de la première étapes, l’œuf entier restant, la farine, le sucre et la levure. On mélange bien le tout de manière à avoir un mélange homogène.

 On rajoute les blancs d’œufs montés du 1er contenant pour les mettre dans le 2ème. On fait bien attention à ne pas casser la texture des blancs montés. On veille aussi à ce qu’il n’y ait pas de petits morceaux de blancs d’œufs dans la pâte.

On étale ensuite cette préparation sur une plaque de cuisson avec un petit rebord, recouverte de papier cuisson. On l’étale bien de manière uniforme.

On enfourne pendant 12 mn à chaleur normale (pas tournante) commencer à surveiller à partir de 10 minutes car suivant les fours ça peut cuire plus rapidement, ou pas. La génoise doit avoir bien gonflé.

Aussitôt sortie du four, encore très chaude, encore sur le papier cuisson, on roule la génoise et on la laisse refroidir environ 10 mn comme ça. C’est ensuite qu’on peut retirer le papier cuisson.

On fait réchauffer un peu la confiture et on l’étale généreusement sur le roulé, attention à ne pas trop le mettre à plat, ça pourrait casser la génoise.

On roule ensuite à nouveau le roulé qui doit bien tenir grâce au sucre de la confiture, et on peut déguster rapidement.

Je ne peux pas vous dire combien de temps se conserve un tel roulé car il a toujours été rapidement mangé.

 

 

Recette testée et approuvée par :

Serez-vous le prochain  à tester ce roulé à la confiture ?

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

4 réflexions sur “C’est l’heure du goûter avec ce roulé à la confiture”

  1. Et j’ai adoré ! De ce fait, je vais me lancer parce que c’est HYPER SIMPLE vu d’ici ! Allez demain gouter pour les loulous. Et j’aurai une belle pensée pour toi et ma mémé qui m’en faisait. ça va être une tuerie.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :