Premier test du Cookeo Connect de Moulinex : soupe de lentilles aux lardons

Publié par cuisinedecircee le

Cette soupe de lentilles aux lardons, recette pas trop compliquée, a été mon premier test pour utiliser le Cookéo Connect.

Je vous raconte un peu l’histoire. C’est tout bête, suite à un jeu sur Twitter, j’ai gagné le Cookeo Connect. Je ne vous dis pas comme j’étais super contente, un nouveau robot culinaire à la maison …

Je l’ai reçu mardi, mais je n’ai pas eu le temps de l’utiliser jusqu’à hier soir. J’ai bien entendu commencé par lire la notice d’utilisation. J’ai ensuite nettoyé tout ce qui devait être nettoyé. Bref tout était prêt et je me suis lancée dans la grande aventure !

La 1ère étape de la soupe de lentilles : les ingrédients

J’ai donc allumé l’appareil. Ensuite j’ai choisi dans le menu une recette de soupe de lentilles. Il y avait 8 soupes et veloutés. J’ai donc choisi celles aux lentilles et lardons, car j’aime ça et c’est aussi celle pour laquelle j’avais tous les ingrédients.

J’ai donc lancé la recette. J’ai choisi le nombre de convives. Du coup j’ai vu apparaître la quantité exacte d’ingrédients nécessaires pour ma soupe. C’est donc parfait …

Je continue la lecture de l’écran du Cookeo Connect, qui me dit de mettre l’huile dans le récipient. Mince, quelle quantité ? Bon, pas grave, je mets au pif pour cette fois (c’est ça aussi la cuisine). L’écran suivant me dit que ça va préchauffer, ok parfait …

Une fois le préchauffage terminé, mon Cookéo me dit de mettre les lardons et l’oignon. Mince #2, quelles quantités déjà ? Bref je me rue sur mon Iphone où j’avais téléchargé l’application Cookeo. Me voilà ainsi à regarder les ingrédients pour la recette pour 4.

Bref, note pour plus tard : préparer gentiment tous les ingrédients avant de commencer la recette et pas au fur et à mesure comme j’ai l’habitude de faire. Et oui d’habitude j’improvise, en fait je prends une quantité d’ingrédients, je pèse, je regarde si ça convient, au pire je rectifie pour vous donner les bonnes quantités, là y avait pas trop moyen d’improviser car après l’appareil était déjà lancé avec la minuterie qui va avec.

Du coup, je m’arrête pour vite préparer les ingrédients : les 100 g de pommes de terre épluchées et coupées en dés, la bonne quantité de lentilles, le fond de veau, bref le tout pour bien finir la recette.

Cookeo connect 01
Cookeo connect 02
Cookeo connect 03

C’est parti pour la cuisson de la soupe de lentilles au Cookéo Connect

L’appareil me dit alors de verser le reste des ingrédients dans la cuve et de la refermer. Je lui obéis donc et le Cookéo Connect se remet en préchauffage, puis en mode cuisson pendant le temps nécessaire prévu dans la recette. Je n’ai donc rien à programmer, ça se fait tout seul. La soupe de lentilles est donc en train de cuire sous pression.

Cookeo connect 04 Cookeo connect 05 Cookeo connect 06

Une fois la cuisson terminée, mon autocuiseur Moulinex Cookeo fait une petite alerte sonore, ni trop forte, ni trop peu et indique que c’est prêt qu’il ne reste plus qu’à mixer.

J’ai donc mis mon mixeur plongeant dans la cuve comme je faisais d’habitude avec ma cocotte minute. En quelques minutes la soupe de lentilles était donc mixée et prête à servir. Du coup j’ai pu servir nos enfants.

Par contre, nous avons mangé bien après eux. Du coup, j’ai remis l’appareil en mode « maintien au chaud ». Ainsi nous avons pu manger une heure plus tard et la soupe de lentilles était vraiment à la bonne température. C’était vraiment agréable car ce n’était pas trop cuit, comme ça peut l’être quand on remet à cuire sur le feu de manière classique.

Alors ce premier test ?

Bref, pour un premier essai c’était plutôt pas mal. Je vais par contre retenir qu’il faut préparer tous les ingrédients au départ, car les quantités ne sont pas rappelées en cours de recette. Ce n’est pas forcément dans mes habitudes, car je profite du temps de cuisson de certains ingrédients, pour préparer les autres. C’est une autre façon de cuisiner, mais c’est tout aussi bien car on repère alors vite si on a oublié un ingrédient sur le plan de travail.

Un nouvel article sur les différentes fonctions du Cookeo, mon ressenti après plusieurs utilisations, suivra dans les semaines à venir. Là ce n’était qu’un avis à chaud, et j’espère que le bilan sera tout aussi positif par la suite. L’avenir nous le dira !

Cookeo connect 07
Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

4 commentaires

beaumont · 22 février 2015 à 18 h 42 min

bonjour, je suis en train de tester cette recette aussi et c’est ma première fois avec le cookéo, je l’ai eu hier. je trouve bizarre de ne pas mettre d’eau? vous en pensez quoi? est-ce que c’est moi qui ai oublié?

    Circee · 25 février 2015 à 5 h 25 min

    Bonjour, dans les recettes du Cookeo les quantités d’eau ou de liquide (souvent du bouillon) sont bien indiquées sur l’appareil.

A savoir quand on veut acheter un Cookéo · 7 novembre 2015 à 15 h 01 min

[…] son arrivée, j’avais fait un petit billet pour donner mes premières impressions à chaud : Premier Test du Cookéo. Maintenant, je l’ai beaucoup utilisé, en mode guidé et en mode manuel. Je peux donc vous […]

[Recette Cookeo] Fusili aux légumes – cuisinedecircee · 1 janvier 2016 à 19 h 01 min

[…] de mes conseils lors de mon premier article sur le Cookéo : on prépare bien tous les ingrédients demandés au début de la recette : les petits pois (là […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :