Menu de saison,  Menus Automne Hiver,  Recettes spéciales

Mes lunch box d’octobre 2016

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle série, celle dédiée aux lunch box. J’en ai déjà parlé il y a cet été dans mon article consacré aux lunch box. Là je vais vous donner des exemples concrets, avec mes propres lunch box réalisées le mois d’avant. On commence donc par les lunch box d’octobre 2016.

C’est en cours de mois que j’ai eu envie de faire cela du coup pour débuter la série, ça sera en douceur avec 3 lunch box différentes. Vous constaterez qu’il y a de moins en moins de viande dans mes plats. Je deviens vraiment flexitarienne : je mange moins de viande, mais de meilleure qualité.

lunchbox_octobre2016_04

 

La lunch box à boulettes

C’est véritablement la lunch box qui m’a demandé le moins de travail :

  • de la semoule : j’ai mis la semoule dans mon contenant, un peu d’eau, un peu de sel, un filet d’huile d’olives (je suis du Sud hein !) et hop cuisson en 2 mn au micro-ondes.
  • de la sauce tomate : elle est tout droit sortie de la bouteille. Par contre, c’était de la sauce maison, faite avec les 20 kg de tomates achetées cet été. Il ne faut pas exagérer quand même.
  • des boulettes végétariennes : là j’avoue c’est de l’industriel.

Il ne reste alors plus qu’à réchauffer le tout pour la déguster.

lunchbox_octobre2016_01

 

La lunch box nordique

On continue avec une salade composée. Comme je le dis souvent, on peut manger des salades en toute saison ! Le tout est de bien choisir ses ingrédients. Pour celle-ci j’ai opté pour :

  • de la batavia : c’est ma salade préférée, car bien croquante.
  • du hareng fumé : j’aime beaucoup le déguster comme ça en salade
  • des pommes de terre vapeur : on épluche et on met à cuire à la vapeur, en 10/15 mn (en morceaux/entières) et c’est cuit. On les choisit dans une variété ferme par contre.
  • une demi Granny Smith : et oui j’aime le petit côté acidulé de cette pomme, qui se marie bien avec le poisson.
  • des graines de courge : c’est pour apporter un peu de croquant

Il ne reste alors plus qu’à penser à la vinaigrette et voilà un plat principal tout trouvé. En dessert on pourra manger l’autre moitié de pomme 🙂

lunchbox_octobre2016_02

 

La lunch box colorée

On continue dans les salades, celle-ci est assez colorée :

  • de la batavia : je vous l’ai dit plus haut, j’adore ça !
  • des carottes râpées : ça rend aimable … sans rire, c’est tellement simple à faire que ça serait dommage de s’en priver. En proportion pour une salade ou une entrée : 1,5 carotte/personne.
  • 2 œufs : et oui ce jour-là j’étais d’humeur généreuse. Ils ne sont pas beaux les œufs de mes poules ?
  • des graines de tournesol : pêché mignon quand j’étais petite, elles permettent ici d’apporter un peu de croquant supplémentaire.
  • des graines de pavot : là je les ai rajoutées pour la couleur, j’aime bien avec les carottes râpées en plus …

lunchbox_octobre2016_03

Et voilà 3 de mes lunch box d’octobre 2016. D’ici début décembre, je vous partagerai celles de novembre. J’essayerai de vous proposer un peu plus de choix.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

2 commentaires

Laisser un commentaire