L’instant Foodie : la lunch box

Nous sommes très nombreux à manger au travail, ou à côté du travail et donc à amener sa lunch box au lieu d’aller manger au snack ou au restaurant. C’est ce que je fais depuis des années pour mon homme et moi. Du coup au fil des années, j’améliore ma technique car je change ma façon de faire.

Si ce n’est pas encore le cas, mais que ça vous tente, cet article pourrait bien vous aider à sauter le pas. Vous verrez ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit juste d’un peu d’organisation.

lunch_box_01

 

Pourquoi faire sa lunch box ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je fais comme pas mal de personnes ma lunch box :

  1. économique : ça coûte bien moins cher de s’apporter à manger que de manger dehors. Un repas complet ramené de la maison, entrée, plat, dessert revient à 4€ max. Par contre, pour un plat principal à l’extérieur il faut compter facile 10€ (après ça peut vite grimper suivant les régions). Du coup on voit vite l’intérêt économique.
  2. diététique : souvent quand on mange à l’extérieur c’est bien plus gras que ce qu’on peut emmener, même si maintenant de plus en plus de restaurant ou snack propose des plats diététiques et abordables.
  3. gustative : comme c’est ma lunch box, forcément je n’y met que des choses que j’aime. Ainsi pas de surprise. En mangeant à l’extérieur, on n’est pas certain de tout aimé.

salad_in_a_jar

 

Comment se préparer une super lunch box ?

Penser à l’équilibre de ses repas

Parce qu’à l’heure de la pause déjeuner j’ai quand même super faim, du coup ma lunch box, enfin mes lunch box sont bien complètes : plat + dessert, et parfois entrée + plat + dessert. Et oui toujours un dessert, car j’aime bien finir sur une note sucrée mes repas, ça avec un bon café, je ne peux pas m’en passer. C’est ma petite habitude … Après voyez en fonction de vos propres habitudes, mais c’est vrai qu’apporter une lunch box, c’est le moyen aussi de manger correctement et faire entrée/plat/dessert ce n’est pas une mauvaise idée à partir du moment où tout est bien proportionné.

lunch_box_02

Sur la première photo, j’avais une salade de mâche + chou rouge, avec la vinaigrette à côté. J’avais pris une boite de filet de truite, pour les protéines. Ensuite fromage + pain, et en dessert une banane.

Pour la 2ème photo, c’était un risotto de saumon et aneth, avec une compote en dessert.

lunch_box_03

 

Faire en fonction de l’équipement dont on dispose

Ne pas avoir de frigo, avoir un frigo + micro-ondes, ou bien avoir le combo frigo + micro-ondes + plaques, ça conditionne énormément la façon dont on va manger.

Ne pas avoir de frigo, implique obligatoirement d’avoir une glacière avec suffisamment de pain de glace pour maintenir son repas au frais. On oubliera donc tout ce qui est dangereux bactériologiquement parlant : œuf, mayonnaise etc … On pensera à tout ce qui est sandwich (sandwich baguette, wrap, pain de mie, pain suédois, bägel), salade composée (cf. salad in a jar), cake salé, quiche ou tarte salée etc … bref un peu tout ce qu’on peut apporter en pique-nique.

Avoir un frigo + micro-ondes, là on est suffisamment bien équipé pour manger correctement le midi. On pourra alors penser à prendre tout ce qui est plat mijoté, mais aussi féculents à réchauffer. Certains aiment bien aussi les omelettes réchauffées pour faire le plein de protéines.

Avoir un frigo + micro-ondes + plaque de cuisson, là on est vraiment comme à la maison, c’est quasiment sans limite. Le tout est d’éviter de faire cuire du foie de veau ou du poisson à la poêle ce qui risque d’être trop odorant.

Avoir une bouilloire peut se révéler être vraiment utile également pour notamment faire cuire des nouilles chinoises.

 

Petits conseils supplémentaires

Quand on fait ses plats cuisinés pour la famille, on n’hésite pas à faire des portions supplémentaires . On pourra alors les mettre à congeler, ou mieux en conserves. Cela permettra en cas d’oubli de préparation de la lunch box la veille au soir, d’avoir une solution de repli.

Pour les fans de salade composée, le dimanche soir, on pourra préparer les ingrédients de base : tomates coupées en dés, salade lavée, concombre en dés, féculents cuits, légumineuses cuites, fromages coupés en dés etc … comme ça la veille au soir, on n’aura plus qu’à faire la salade de son choix.

Mais pour moi la clé de la préparation de la lunch box, c’est surtout d’y penser en avance. C’est comme pour les repas en famille. Je les prévois sur mes menus de la semaine. En fait la plupart du temps je prépare ma lunch box en même temps que je prépare le repas du soir. J’ai donc plusieurs préparations en même temps, et je gagne pas mal de temps. Par contre comme je n’aime pas manger la même chose d’un jour sur l’autre c’est à chaque fois différent.

 

Quels récipients utiliser pour sa lunch box ?

Avant j’utilisais des récipients classiques en plastique . On en trouve encore pas mal, et qui sont vraiment super bien pensé à la manière des bentos japonais.

Maintenant, je me suis tournée vers le verre ou le pyrex. J’utilise donc parfois des anciens pots à moutarde ou à compote, mais aussi des bocaux Le Parfait. Chez Le Parfait j’aime particulièrement ceux de la collection Familia Wiss, car les pots sont à wiss et peuvent passer du congélateur au micro-onde. Tandis que ceux qui se ferment avec le caoutchouc orange ne peuvent passer au micro-onde à cause de la bague en acier.

Sinon je me fournis aussi régulièrement chez Pyrex et chez Ikea pour leurs plats rectangulaires ou ronds, avec un couvercle en plastique qui évite toutes les fuites dans le sac, et qui peut passer au micro-onde (le plat, je retire le couvercle par contre).

Voilà comment je vois la lunch box, et comment je fais pour avoir mon repas chaque midi , ou presque. Et vous ça se passe comment ? Lunch box ou pas ?

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

5 pensées sur “L’instant Foodie : la lunch box

  • 28 août 2016 à 18 h 17 min
    Permalink

    Merci du partage !
    J’essaie le plus possible d’emporter mon repas. Au départ nous avions seulement une bouilloire et un frigo mais depuis l’an dernier nous avons aussi un micro-ondes, ce qui est vraiment top ! J’ai toute une collection de bentoboxes en plastique plus jolies les unes que les autres mais je ne réchauffe pas dans du plastique alors c’est seulement quand je m’emporte une salade (ce qui est fréquent cela dit : j’ai tellement l’habitude que nous n’ayons pas de micro-ondes que j’en oublie les autres possibilités)… Si ça doit passer au micro-ondes, c’est plat en verre Pyrex avec couvercle en plastique.
    Et je suis comme toi : il me faut une note sucrée pour finir : je ne rate jamais l’étape « dessert », qu’il s’agisse d’un fruit ou d’autre chose !
    J’ignore encore combien de fois par semaine je devrai déjeuner au travail mais c’est sûr : j’emporte mon repas ! C’est beaucoup plus économique et équilibré !
    Oups quelle tartine ! Je suis bavarde…
    Bises de Capp

    Répondre
    • 29 août 2016 à 7 h 27 min
      Permalink

      Je vois qu’on fonctionne de la même manière Cappucinette. J’espère que tu trouveras de nombreuses idées sur le blog pour remplir tes bentos.

      Répondre
  • 29 août 2016 à 17 h 44 min
    Permalink

    moi aussi j’apporte ma glacière au travail
    ton article est très intéressant surtout pour les débutantes
    je vais regarder sur ton site, si je trouve des recettes froides pour varier mes repas
    encore merci pour ce point sur les lunch box

    Répondre
    • 29 août 2016 à 20 h 09 min
      Permalink

      Avec plaisir Sophie. Ravie d’avoir pu t’aider 🙂

      Répondre
  • 3 septembre 2016 à 20 h 33 min
    Permalink

    Pleins de bonnes idées pour la lunch box !
    En ce qui me concerne, je n’aime pas manger froid, alors j’emporte carrément mon Cookéo (multicuiseur de chez moulinex). Heureusement qu’on a une cantine au travail et que j’y vais en voiture, car sinon je ne sais pas comment je ferais pour le porter ! En tout cas je le trouve très pratique.
    Merci pour toutes ces idées en tout cas, cela pourra m’aider pour les quelques jours ou je ne prends pas la voiture (pas de micro ondes au travail pour moi non plus).

    Bises et merci pour le blog
    Marion

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :