Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Le Festival des Influenceurs Culinaires 2017

Le Festival des Influenceurs Culinaires 2017

Il y a 15 jours j’étais à Paris pour le Festival des Influenceurs Culinaires 2017 (FDIC). Si tu me suis sur Facebook (si c’est pas le cas, c’est pas bien !) ou sur Instagram (là aussi si c’est pas le cas, mais pourquoi ???), tu as du voir que c’était un grand rassemblement de blogueurs.

C’était ma première fois à ce festival, qui a fait cette année sa 3ème édition. J’avais loupé déjà 2 éditions, (tu as vu comme je sais bien compter ?) et du coup il était hors de question de le louper encore. Du coup j’ai profité de cette montée à Paris (je te rappelle que j’habite Montpellier) pour prendre un peu plus de temps dans la capitale. Enfin, juste le temps de se reposer entre chaque moment, guère plus.

Le Festival des Influenceurs Culinaires 2017 c’est avant tout des rencontres, des rencontres entre blogueurs, mais aussi des rencontres avec les marques, avec les professionnels du web. Et des rencontres j’en ai fait, tu verras … Allez on commence le périple …

J – 1 avant le Festival des Influenceurs Culinaires 2017

Montpellier, Gare St Roch c’est le top départ. En prenant les différents paramètres :

  • boulot jusqu’à 12h30
  • train à 13h35
  • il faut y être une demi-heure avant à cause du Ouigo
  • pas de wagon bar à cause du Ouigo

Bref, tout ça additionné, ça voulait dire prévoir de manger dans le train ou avant de partir. J’ai opté pour la solution la plus simple et plus économique : faire mon pique-nique, zéro déchet bien sur ! Bon, ne prends pas peur en voyant ma photo. Juste avant de partir j’ai mangé mon sandwich qui était dans mon petit sac à vrac. Toi lecteur qui me connait dans la vraie vie, tu sais bien que je mange très bien le midi. 🙂

Un peu, beaucoup, de lecture plus tard avec ma Kindle adorée, et me voilà arrivée à Vincennes, mon point de chute.

Arrivée à Vincennes

 

Jour J : c’est aujourd’hui le Festival des Influenceurs Culinaires 2017

Comme les gamins qui vont à un endroit qu’ils affectionnent tout particulièrement, je me suis levée bien tôt. J’ai pu ainsi profiter des rues calmes de Vincennes pour rejoindre le métro et photographier aussi la mairie de Vincennes, que j’aime beaucoup.

Quelques stations de métro plus tard, relativement seule, je suis enfin arrivée au Festival des Influenceurs Culinaires 2017 !!! A ce moment-là, on n’était qu’une dizaine à attendre devant l’entrée. Les minutes passant, on a alors été super nombreux. Et puis on a pu rentrer au Tapis Rouge.

Mairie de Vincennes

 

A votre avis qu’est-ce qu’on fait à un Festival des influenceurs culinaires ? Et bien on rencontre d’autres blogueurs, notamment ceux qu’on ne voit jamais à cause de la distance. On rencontre des marques et on teste leurs produits. Et puis on parle technique : technique culinaire mais aussi technique de communication.

Mais d’abord c’était l’accueil sur le salon.

 

La grand-messe d’accueil

Pour nous accueillir pour ce Festival des Influenceurs Culinaires 2017, c’était un vrai petit déjeuner qui nous attendait : café ou thé, jus de fruits, chouquettes … Heure matinale de lever + journée chargée = t’as intérêt à carburer. Du coup pour moi, ça a été jus d’orange/carotte/citron et café. Je ne connaissais pas les jus de Léa Nature, mais c’était vraiment très bon.

Et puis nous sommes descendus au sous-sol pour la présentation du festival et la confirmation d’inscriptions aux ateliers. Là le maître de cérémonie, Willy Mansion a commencé à faire son show complètement déjanté. Je ne sais pas s’il y a des vidéos qui circulent, mais en tout cas ça a mis de bonne humeur de bon matin.

Après la présentation de la journée, j’ai alors pu vaquer à mes occupations accompagnée d’Elise du blog Elise dit à table qui venait d’arriver directement depuis Montpellier. Avec Elise, on se connait depuis quelques temps. C’était vraiment sympa de pouvoir partager ce moment à deux.

Le petit déjeuner par Léa Nature Jardin Bio

 

Mes rencontres avec d’autres blogueurs

J’avais 3 objectifs en arrivant au salon :

Missions accomplies !

Hélas, dans la précipitation et avec l’enthousiasme, j’ai oublié la petite photo avec Natacha. Et oui, nous avons pas mal parlé, notamment de l’Omnicuiseur qu’elle affectionne tant. J’ai pu goûter pas mal de choses faites avec, notamment un flan aux œufs qui était à tomber. Ce qui m’a le plus surpris avec cet appareil, c’est qu’il cuit à la vapeur et grille en même temps. C’est vraiment un truc de fou. J’ai goûté aussi des légumes qui avaient cuit tous ensemble le même temps : des courgettes, du chou-fleur et des carottes. Ce sont des légumes qui n’ont absolument pas le même temps de cuisson, et bien la surprise est qu’ils étaient tous cuits parfaitement et les saveurs n’étaient pas mélangées. Un vrai appareil miracle, qui en plus ne prend vraiment pas de place.

J’étais contente de revoir Olivier de Papa en Cuisine. On doit se faire une vidéo ensemble n’oublie pas ! C’est un garçon super enthousiaste, qui est toujours par monts et par vaux, c’est incroyable !

Et pour Norbert … Et bien il arrivait à peine au Festival des Influenceurs Culinaires 2017 que je lui ai sauté dessus, j’avoue. Il a été vraiment super sympa. D’ailleurs heureusement que j’ai profité de ce moment-là pour l’interpeler car à part à la masterclass, je ne l’ai pas recroisé. Il faut dire que l’endroit était super grand et qu’on était 300 blogueurs …

 

Avec Norbert Tarayre

 

Les rencontres avec les marques

Pas mal de marques étaient présentes sur le salon. Et oui, je ne le vous cache pas, mais étant influenceur culinaire, de nombreuses marques aiment travailler avec nous. Là un hall était réservé pour pas mal de marques, qui nous présentaient leurs produits.

Je vous le dis tout de suite, il n’y a pas énormément de marques qui m’ont tapé dans l’œil, étant essentiellement porté sur les produits naturels et bio. J’ai énormément apprécié l’Omnicuiseur dont je vous parlais plus haut, mais aussi le stand Magimix avec leur extracteur de jus. Leur extracteur était une pure merveille. Pomme, banane, herbes, tout y passait et on pouvait à des jus plus délicieux les uns que les autres en un clin d’œil. Mais vous le savez, mon cœur est déjà pris avec le Kenwood Cooking Chef Gourmet.

Sur le salon, ça a été l’occasion de goûter pas mal de choses, et même du chou-fleur à 10h du matin … Et oui quand on est blogueur, faut pas croire que la vie est facile … Ça m’a rappelé les dégustations de vin à 10h lors d’un blog trip en Drôme Provençale.

Et puis j’ai découvert un nouveau produit, issu d’années de recherche et qui risque d’en intéresser plus d’un, c’est le Security Feel Better. Sous ce nom un peu étrange, se cache une petite fiole réalisée à base d’extraits naturels et qui permet d’absorber les effets indésirables des excès de repas ou de boissons. C’était bon à boire, après je n’ai pas vérifié encore les effets, mais j’ai eu une petite fiole au cas où 🙂 J’ai en tout cas trouvé le concept super intéressant.

En autres boissons, cette fois vraiment pour déguster, j’ai trouvé 2 boissons vraiment sympas qui ont été récompensées par le prix Saveur de l’année. C’est Sokanaa, un jus de canne à sucre (OK un peu sucré quand même) et Galvanina, boisson gazeuse aux agrumes.

 

 

Les ateliers cuisine

On est au Festival des Influenceurs Culinaires 2017 ou on ne l’est pas ? Si c’est pour être là et ne pas parler cuisine ça ne vaut pas le coup ! Le premier atelier cuisine a été pour moi la masterclass de Norbert. Outre l’aspect culinaire de la recette, c’était vraiment le spectacle qu’il nous a offert qui valait le coup. En effet, quoi de mieux pour couper un tartare de boeuf que de choisir un végétarien parmi tous les blogueurs. S’il avait voulu le faire exprès il n’aurait pas pu. J’ai vraiment passé du bon temps. Hélas de loin c’était difficile de voir, sans vidéo calée sur le plan de travail, et sans miroir au plafond. Dommage.

Le deuxième atelier, j’ai bien pu y participer. Nous avions le choix entre pas mal de petits ateliers selon des thèmes bien précis : végétarien, cuisine du monde, sucré etc … Moi j’ai choisi la cuisine Néandertalienne, c’est à dire sans cuisson. J’ai ainsi réalisé d’abord un tartare de St Jacques à la vinaigrette fruits de la passion, puis un tartare de bœuf.

Et puis il a été l’heure de dire au revoir, déjà … Mais j’ai eu la chance de prolonger la soirée avec d’autres blogueurs, chez 750g la Table.

 

Post jour J : le repas entre blogueurs

Et oui, pour bien finir la journée, rien de mieux qu’un repas entre blogueurs chez 750g la table. C’était vraiment le moyen de pouvoir discuter avec des personnes que je n’avais pas croisé de la journée, ou bien juste en fin de journée. C’était notamment le cas de Mickaël du blog Les pâtisseries de Mickaël. Son visage ne vous est peut-être pas inconnu ? Forcément il était dans Le Meilleur Pâtissier de l’an dernier. Je dois vous avouer, et je le lui ai dit que son visage m’était familier, mais je ne savais plus d’où … Et oui …

J’ai eu aussi la chance de croiser Alexandra du blog My girly popotte. C’est vraiment une fille adorable, très gentille et super souriante.

Il y en avait bien d’autres, mais comme vous le savez les prénoms et moi ça fait 2 … Après un repas bien sympa tous ensemble, nous sommes donc rentrés tous exténués

 

J + 1, c’est l’heure de rentrer

Et voilà le Festival des Influenceurs Culinaires 2017 c’est fini. Je suis revenue les bras chargés de cadeaux des partenaires. J’ai plein de merveilleux souvenirs plein la tête et envie d’une chose, enfin deux : y retourner l’année prochaine et continuer de cuisiner.

Je me suis vraiment éclatée lors de ces 2 journées sur Paris, et j’espère que vous aurez aussi apprécié mon « petit » récit.

 



2 thoughts on “Le Festival des Influenceurs Culinaires 2017”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :