Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Pâques, la tendance 2016 pour les chocolats

Pâques, la tendance 2016 pour les chocolats

Quand on parle de Pâques, on pense à l’agneau, mais on pense surtout au chocolat, notamment les enfants. Chez les chocolatiers cette année, j’ai pu remarquer 2 tendances :

  • les chocolatiers qui gardent l’œuf au centre de leur réflexion principale, quitte à le transformer en petit personnage
  • les chocolatiers qui partent sur la réalisation de petits personnages directement

 

 

Les puristes de l’oeuf

 

Les vrais puristes de l’oeuf

Cette année, je n’ai compté que Pierre Hermé  en vrai puriste de l’œuf, je n’ai trouvé personne d’autre en grand chocolatier qui était resté dans l’esprit classique. A noter quand même que son Oeuf Mendiant Noir rappelle quand même les codes de Noël, avec cet esprit mendiant justement. Les noisettes, amandes, pistaches, gingembre et orange confite donnent un petit côté festif.

paques_2016_10s

Ceux qui détournent les œufs pour en faire des personnages

Les chocolatiers qui sont partis sur la base d’un œuf afin de réaliser un personnage ont été bien plus nombreux. A commencer par Dalloyau avec ses Skat’Oeufs au chocolat noir ou chocolat au lait, rempli de fritures. Je les trouve bien sympa, en plus le skate est redevenu tendance …

 

 

paques_2016_06s

 

J’ai aussi craqué pour la Poule Louane et la grenouille de Vincent Guerlais, que je trouve complètement déjantés, avec leurs gros yeux. Vous ne les trouvez pas sympas aussi ?

paques_2016_08s

 

Chez Lenôtre par contre on est parti dans une ambiance western, avec ici Petite Plume et le Tipi Gourmand, mais d’autres réalisations viennent compléter ce thème avec notamment un œuf géant de 5,5 kg qui coûte 990 € …

paques_2016_05s

 

Chez Pierre Marcolini, le thème de cette année est sur Alice au Pays des Merveilles, avec notamment ce Grand Lapin et L’oeuf décoré des cartes à jouer. D’autres personnages viennent compléter le thème, notamment le Chat que je trouve superbe.

paques_2016_04s

 

 

Les chocolatiers qui préfèrent les personnages

Et puis il y a d’autres chocolatiers, qui préfèrent réaliser directement des personnages, sans partir d’une base en forme d’œuf. C’est notamment le cas de A la Mère de Famille avec sa Poule Adam.

paques_2016_09s

J’ai craqué aussi pour cette délicieuse petite famille pâquerette, qui fait également penser à des petits poussins qui sortent de l’œuf. Là c’est une réalisation de la Maison du Chocolat, dans un esprit très printanier.

paques_2016_03s

 

Et puis dans une autre ambiance, celle du cirque en l’occurrence chez Arnaud Lahrer, on a Armand l’Eléphant et Ploum le clown.

paques_2016_07s

 

Et pour finir, chez Christophe Adam, on est dans l’esprit de Pâques avec des petits canards revisités.
paques_2016_01

Et vous ? Quel chocolat préférez-vous dans ceux présentés ?



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :