Apéro,  Boissons,  Recettes,  Sucré

Faire facilement ses smoothies

J’avais envie de te faire un petit article rapide pour te partager mes astuces pour faire facilement ses smoothies. Il faut dire que l’été c’est souvent notre dessert !

Un petit smoothie en dessert ?

Pour tout te dire, les smoothies me permettent étancher mes nombreuses envies de glaces l’été. En fait, dès que des glaces du commerce rentrent dans la maison, il faut que j’en mange. Et pourtant je ne suis pas du tout un bec sucré …

C’est pourquoi en faisant des smoothies en dessert le midi, je me fais plaisir, et sainement ! En effet, les glaces, et même les sorbets sont remplis de sucres additionnels. Là au moins je ne rajoute pas de sucre, le smoothie est naturellement sucré avec le sucre des fruits et c’est tout !

Et puis, il faut avouer aussi que cet été, de nombreuses glaces ont été retirées du commerce, pour cause de risque alimentaire … Alors une fois de plus, on privilégie le fait-maison !

Les règles pour faire facilement ses smoothies sucrés

La règle de base sur sa composition

Ma règle pour faire un smoothie est simple : 2 types de fruits maximum et 1 seul type de liquide. Ca évite les nombreux mélanges. En plus si c’est pour ne plus sentir le goût des différents fruits, ça n’en vaut pas la peine !

En type de fruits, j’utilise à peu près tout : banane, kiwi, pastèque, melon, pêche etc … Il n’y a que les agrumes que je ne mets pas, car il y a les petites peaux transparentes qui restent, même si on mixe bien.

Pour tout te dire, les fruits que j’utilise, sont souvent des fruits en fin de vie, que je sauve du gaspillage de cette façon. Je les prépare (lavage + épluchage + congélation) afin de les passer ensuite en smoothie. Du coup, les gamins ne font pas la tête car ils ne voient pas le fruit moche.

En liquide, j’utilise ce que j’ai sous la main : du lait, des boissons végétales (au lait d’avoine, au riz, à l’amande …), voire même des glaçons si j’improvise un smoothie et que mes fruits n’étaient pas surgelés.

Les règles additionnelles

Et avec ces petites règles supplémentaires, qui sont en fait des astuces, plus que des règles, je te livre toutes mes informations pour faire facilement ses smoothies.

Mes astuces pour faire facilement ses smoothies

Comme je te l’ai dit plus haut, je prends souvent des paniers anti-gaspi et comme il y a parfois plus de fruits à vite consommer, que ce qu’on peut consommer et je les prépare :

  • je les nettoie
  • je les épluche
  • je les coupe en morceaux
  • je les mets dans des bocaux à confiture : 1 bocal = 1 personne

Du coup, quand je veux faire des smoothies, je prends autant de bocaux que j’ai de smoothies à faire, et le tour est joué ! En plus comme les fruits sont surgelés, et bien je n’ai pas à rajouter de glaçons.

Et voilà mes astuces pour faire facilement ses smoothies sucrés. Mais peut-être qu’un jour, je te parlerai des Green Smoothie, qui sont à la mode chez de nombreuses blogueuses healthy.

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire