Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Soupe froide de betterave concombre menthe

Soupe froide de betterave concombre menthe

Douceur assurée avec cette soupe froide de betterave concombre menthe. La betterave est un légume racine que j’apprécie beaucoup, autant crue que cuite. Elle revient par période sur le blog, sous de nouvelles formes.

Là j’ai eu envie de la préparer en soupe froide, parce qu’en plein été, il faut dire qu’on doit augmenter nos apports en eau, et la soupe froide est idéale pour ça !

Allez c’est parti pour la recette !

Soupe froide de betterave concombre menthe

Ingrédients

Pour 1 L de soupe froide, soit 5 personnes

Remarques :

  • tu peux bien entendu prendre des betteraves déjà cuites. Désormais je cuis les miennes car celles cuites sont vendues sous plastique la plupart du temps, et comme j’essaye de limiter le plastique …
  • Ici la texture de la soupe froide sera semi-liquide. Tu pourras la rallonger avec 20cl d’eau supplémentaires.
  • Je n’en ai pas mis ici, car je n’en avais plu, mais du vinaigre de framboise, ou de Xerès, pourrait donner un coup de peps, surtout si tu n’aimes pas trop le goût terreux de la betterave.

Recette de la soupe froide de betterave concombre menthe

Préparation : 25 minutes

Repos : 3 heures

La première étape est la cuisson des betteraves. Je les mets à cuire à la vapeur, avec leur peau. Etant assez petites, ces betteraves ont cuit sous vapeur pendant 17 minutes dans mon Cookeo. Tu pourras les faire cuire aussi dans une cocotte minute bien sur.

betteraves crues

Pendant la cuisson, on peut s’occuper du concombre. Il suffit juste de le peler. ça suffit.

Pour la menthe fraîche, là aussi tu peux retirer toutes les feuilles de la tige.

J’attends un peu que les betteraves refroidissent et c’est parti pour l’épluchage. Il est vraiment facile une fois la cuisson passée. La peau se retire d’un seul coup. En moins de 5 minutes, elles sont alors épluchées.

betteraves cuites

Maintenant il ne reste plus qu’à mixer les betteraves, le concombre, la menthe, le sel et rajouter l’eau.

Tu peux alors goûter l’assaisonnement et rajouter la crème liquide, avant de bien mixer à nouveau. Moi j’avais même rajouté de la menthe. Après l’assaisonnement dépend vraiment de chacun, de même que la texture.

Ta soupe froide de betterave concombre menthe est désormais prête, tu peux la mettre au frais pendant 3 heures, histoire qu’elle soit bien fraîche pour la dégustation.

Pour un apéritif dînatoire, tu peux aussi la servir en petites verrines, ça fera son effet !

Soupe froide de betterave concombre menthe



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :