Confiture de mûres
Confiture,  Recettes,  Sucré

Confiture de mûres

Avec cette recette de confiture de mûres, ça fera décidément pas mal de recettes à base de mûres cette année et aussi encore une nouvelle recette de confitures !

J’espère que ça te donnera envie de te balader et d’aller cueillir ces délicieux petits fruits !

D’ailleurs, tu pourras te servir de cette confiture de mûres pour renforcer le goût de l’Eden aux mûres.

Confiture de mûres

Ingrédients

Pour 1 pot de confiture :

  • 500 g de fruits
  • 400 g de sucre

Remarque :

  • j’ai fait cette confiture avec ce qu’il me restait de mûres, pour éviter qu’elles ne se gâchent. J’aurais aussi pu les congeler, mais je n’aime pas trop les petits grains durs.
  • Là j’ai mis 80% du poids des mûres en sucre, car on était en début de saison et elles n’étaient pas forcément toutes bien sucrées. On peut donc en mettre un peu moins en août et septembre (si on en trouve encore).

Recette de la confiture de mûres

Cuisson : 15 minutes + 20 minutes

Préparation : 10 minutes

Met toutes tes mûres dans une petite marmite. Veille à avoir bien retirer toutes les petites branches qui tiennent la mûre.

mûres

Verse le sucre sur les mûres et lance la cuisson à feu moyen.

Rapidement les mûres vont commencer à compoter.

Confiture de mûres

Quand les mûres auront bien compoté et rendu du jus, on pourra alors retirer tous les grains. Je suis certaine que tu n’aimes pas ça toi non plus … Pour cela, j’ai versé petit à petit dans une passoire les mures, et j’ai gratté pour avoir un jus bien fluide.

Au final, j’ai récupéré 400 mL de jus, que j’ai remis à cuire à feu moyen jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Pour cela il faut faire le test de l’assiette : tu prélèves un peu de confiture, tu verses une grosse goutte sur une assiette, tu attends quelques secondes. Si la consistance est trop liquide, continue à faire réduire. Si la consistance est comme tu veux, et bien éteins.

Mets alors immédiatement la confiture dans un pot et retourne-le pour que le vide d’air se fasse. Ce n’est pas la peine de stériliser, car c’est une confiture et que c’est le sucre qui permet la conservation.

Cette recette t’a plus ? Enregistre-la sur Pinterest :

Confiture de mûres

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire