Petite visite de la Ferme de Larcher

Publié par cuisinedecircee le

Comme promis, voici un petit billet sur la Ferme de Larcher, qui se situe à proximité de Labastide Murat dans le Lot où je me fournis en canards gras pour faire mes foies gras. La visite ayant été faite début mars avec un temps maussade, les photos ne sont pas terribles, du coup je ne vous montre que des photos d'intérieur.

 

fermedelarcher01

Pour la petite histoire, la famille Coldefy en est à la troisième génération qui exploite cette ferme et leur fille y travaille également. La Ferme de Larcher élève donc des canards, des agneaux mais aussi des veaux, mais ce qui m'intéressait là c'était de vous parler des canards.

La ferme les reçoit quand ils sont tout petits, et que des mâles car l'appelation foie gras ne prévaut que pour les foies des canards mâles, même si les femelles ont également la possibilité d'être engraisser et donner du foie gras.

 

Les canards sont élevés en plein air dans une large exploitation et ont la possibilité de se mettre à l'abri comme c'était le cas ce jour-là à cause du vent violent dans le causse du Quercy.

fermedelarcher02

 

Ils sont nourris uniquement à base de maïs, qui est cuit sur place quelques heures avant de leur être donné.

 

Par contre, ce sont durant les 15 derniers jours de leur vie, que les canards sont alors enfermés, pour qu'ils ne se dépensent plus et engraissent afin de donner le foie gras.

 

fermedelarcher03

 

Tout comme à l'extérieur, ils sont nourris deux fois par jour, et la dose est par contre progressivement augmentée, de manière à ce que l'engraissage se fasse en douceur.

Pour avoir assisté à l'engraissage, j'ai été étonnée de voir que ça ne durait que quelques secondes. La machine met la juste dose et environ 5 secondes après le canard a eu sa ration. Ce n'est pas aussi terrible que ce qu'on a pu voir à une époque. il n'y a quasiment pas de traumatisme pour l'animal.

 

Voilà pour le petit tour de ferme. Vous pourrez y trouver également une petite boutique avec des conserves de plats cuisinés faits sur place, mais aussi des produits frais. D'ailleurs la Ferme de Larcher obtient régulièrement des médailles au Concours général agricole.

Alors si vous avez la possibilité d'y passer, ou bien de commander sur internet ou de les voir passer pas loin de chez vous notamment dans l'Hérault, n'hésitez pas !

 

Site web : http://www.fermedelarcher.com

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :