Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Conserver des figues par congélation

Conserver des figues par congélation

La figue est un fruit de fin d’été qui est extrêmement fragile. Quand on la cueille, pour peu que la figue soit bien mure, la peau a tendance à se défaire facilement, du coup il faut vite la consommer. Ma solution a été de conserver des figues par congélation.

Cette année, j’ai pu transporter ma récolte de 6 kg 24h après les avoir cueillies. Une fois arrivée chez moi, je me suis donc mise à les préparer de manière à les garder 6 mois en les congelant.

Comment conserver des figues par congélation

Pour cela, il faut commencer par bien nettoyer les figues afin d’éliminer toutes les impuretés. Il est important d’avoir de beaux fruits. Les fruits les moins jolis pourront être mis de côté pour en faire des confitures en retirant la partie la moins jolie.

congeler des figues 01

 

Il faut ensuite les couper en deux. Cette étape permet déjà de voir si des petits vers ne sont pas venus se nicher à l’intérieur. Ça peut être le cas avec des figues fraîches non traitées comme c’est le cas des miennes. Mais la découpe permet aussi de mieux les cuisiner par la suite.

congeler des figues 02

Prévoir un plateau qui peut rentrer dans son congélateur, et on le recouvre de papier sulfurisé. On y met les demi-figues, côté coupé contre le plateau. Bien sécher les figues, de manière à éviter la formation de glace.

congeler des figues 03

On place alors le plateau dans le congélateur, en mode surgélation. J’ai retiré les figues du plateau 24h après pour les mettre dans des sachets fermés hermétiquement. Cela permet d’éviter que les figues ne se dessèchent.

congeler des figues 04

Ainsi, ayant été congelées une à une, les demi-figues ne se colleront pas dans le sachet de congélation, et pourrons être utilisées individuellement pour la cuisine.

Que faire des figues congelées ?

Pour avoir quelques exemples de figues cuisinées, il suffit d’aller voir le tag #figue.

Je me sers de ces figues congelées essentiellement pour les faire rôtir vite fait à la poêle pour accompagner un bon magret de canard. Mais je suis certaine que vous trouverez bien d’autres utilisations.

 

Voilà comment conserver des figues par congélation peut être un vrai atout pour ne pas laisser s’abîmer ces fruits si fragiles.

Bon appétit !



2 thoughts on “Conserver des figues par congélation”

  • bonjour . j’ai congele des figues fraiche comme vous l’avez explique , et , cette semaine j’ai fait un foie gras de canard au figue sans trop metre de sucre eh bien, c’est tres valabe ce procede car , mon foie a bon gout et on distingue le foie et les figues ( mes amis ont apreciees )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :