Cônes de foie gras et compôtée d’abricots du Roussillon au romarin, les Journées Européennes du Patrimoine Lidl

Lidl est pour la 3ème année consécutive partenaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP2016). Et à cette occasion 13 blogueurs issus des 13 régions  de France ont participé à leur manière en réalisant des recettes. Il s’agissait de mettre en valeur le patrimoine gastronomique de sa région, au travers des produits Lidl Saveurs de nos Régions. Pour ma part, j’ai opté pour le foie gras pour représenter l’Occitanie (fusion de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon). J’ai même tenu à apporter les saveurs des 2 régions pour réaliser ces cônes de foie gras et compôtée d’abricots.

Et toujours à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous pouvez même jouer directement sur la page Facebook Lidl pour voter pour votre monument préféré et gagner de nombreux cadeaux.

Mon aventure Lidl m’a amené à vous montrer ma recette devant le Pont du Gard, monument ô combien connu dans la région.

cone_foie_gras_abricot_01

Ingrédients :

Pour 16 cônes

  • 1/4 pot de foie gras Saveurs de nos Régions
  • 1 gros oignon
  • 4 abricots
  • 4 feuilles de brick
  • Beurre
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Huile d’olives
  • 1 branche de romarin

 

Remarques :

  • Si vous n’avez pas de cônes en inox, réalisez-en avec du papier aluminium. C’est tout simple à faire avec une feuille d’une vingtaine de centimètres. Attention, il ne faut pas les faire trop fins, sinon après les cônes ne pourront pas être remplis suffisamment généreusement.
  • J’ai du rajouter du sucre dans les abricots pour casser l’acidité de l’abricot qui arrive après la cuisson.
  • On peut facilement préparer les cônes le matin ou la veille pour le soir. Par contre il faudra veiller à les garnir au dernier moment.

 

Recette des cônes de foie gras et compôtée d’abricots

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 mn

 

Préchauffer le four à 180°C.

Couper chaque feuille de brick en quarts de cercle. Faire fondre le beurre, dont on enduira chaque morceau de brick afin de le solidifier et lui donner une jolie couleur dorée après cuisson. Enrouler les feuilles de brick autour du  cône pour leur donner une jolie forme, assez large pour les garnir.

cone_foie_gras_abricot_02

 

Enfourner 5 minutes, pas plus. Démouler rapidement les cônes, sinon ils resteront accrochés, puis laisser refroidir tranquillement.

cone_foie_gras_abricot_03

 

Préparer ensuite la garniture en coupant en dés les abricots et éminçant l’oignon.

Dans une poêle, faire suer l’oignon pendant 5 minutes avec l’huile d’olive. Rajouter le romarin et les abricots coupés en dés avec le sucre pour annuler l’acidité et faire compoter à feu doux pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

cone_foie_gras_abricot_04

 

Juste avant de déguster, mettre la compotée d’abricots dans le cône avec des dés de foie gras.

cone_foie_gras_abricot_05

 

Vous me donnerez des nouvelles de ces cônes de foie gras et compôtée d’abricots. Je me suis amusée à jouer les contrastes entre le moelleux de la compotée et le croquant du cône, mais aussi de la rondeur du foie gras avec l’acidité de l’abricot. J’espère que ça vous plaira.

En tout cas, ça a été belle aventure que la réalisation de cette recette, réalisée dans des conditions bien chaudes, au propre comme au figuré. Et un merci spécial à Manu 🙂

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Une pensée sur “Cônes de foie gras et compôtée d’abricots du Roussillon au romarin, les Journées Européennes du Patrimoine Lidl

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :