L’instant foodie : le Poke Bowl

Publié par cuisinedecircee le

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas décrypté les nouveautés food. Aujourd’hui on va parler de Poke Bowl, et non aucun rapport avec les Pokemon … Bien tenté …

Le Poke Bowl est un plat complet qui nous vient d’Hawaï et qui s’inscrit dans une démarche saine, healthy, diététique … Il fait fureur depuis le début de l’année, on en voit partout sur les réseaux des foodistas. Il faut dire qu’avec ses couleurs et ses promesses de vitamines, on a envie d’y céder.

poke_bowl_01

Le principe du Poke Bowl

Comme pour de très nombreux plats, il y a la recette de base. Ensuite il y a les nombreuses revisites possibles en fonction de nos habitudes alimentaires, mais aussi de ce qu’on retrouve sur les étals des marchés.

Les ingrédients de base

Le Poke Bowl est un plat complet avec des protéines, des fruits, des légumes et des céréales.

Il est composé de :

  • dés de poisson cru mariné : il s’agit le plus souvent de thon, de saumon, ou d’autres fruits de mer, c’est ce qu’on appelle le poke
  • fruits : mangues
  • légumes : avocat, piment
  • céréales : du riz essentiellement

On peut aussi y rajouter de nombreux ingrédients complémentaires comme des graines de sésame, des algues, des cébettes, de la coriandre fraîche, du gingembre râpé. Pour l’assaisonnement, on pensera alors à l’huile de sésame et au vinaigre de riz.

Il ressemble pas mal au chirashi japonais. Les différences résident dans la découpe en longueur du poisson, l’absence de marinade et l’absence de fruits.

Les différentes variantes possibles

Le poke à base de poisson peut être remplacé par des alternatives végétariennes : du tofu, du tempeh ou bien du seitan.

Après, en accompagnements différents, on pourra rajouter du quinoa, du chou kale, du concombre, de la laitue de mer, des courgettes, des pousses de soja, des tomates, des graines de grenade, du pamplemousse, des noix de cajou, des noix de macadamia etc …

poke_bowl_02s

Pourquoi ça marche ?

Il y a 3 principales raisons qui expliquent le succès du poke bowl :

  • c’est healthy, et la healthy food est super tendance.
  • c’est vraiment simple à réaliser : de la marinade et un peu de découpe
  • c’est attractif visuellement, avec toutes ces couleurs

Du coup, vous ne seriez pas tenté de réaliser un poke bowl vous aussi ? En plus, c’est pratique à emporter au travail pour sa lunch box du midi.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :