5e Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Bonjour mes gourmands, aujourd’hui on va parler comme chaque année de gaspillage alimentaire. Et oui c’est les 5e Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Je n’ai par contre pas trouvé de chiffres sur 2017 mais ce qui est certain, c’est qu’il y a vraiment une prise de conscience collective pour ce sujet. D’ailleurs ça me fait très plaisir de voir cette prise de conscience.
Que ce soir au niveau de l’état, des sociétés et même des particuliers ça bouge.
Les initiatives de l’Etat Français
Dans la continuité de la loi votée en 2016, un nouvel appel à projet pour 2017-2018 a été lancé par le ministère de l’agriculture. Il a pour but de mettre en place de nouvelles initiatives pour lutter contre le gaspillage et sensibiliser.
Un pacte pour 2017-2020 est également venu renforcer la loi votée en 2013 avec 10 engagements de l’état : pacteantigaspi-3 Ce pacte va permettre d’agir de bout en bout de la chaîne, de la production à la consommation finale. Ca sera autant pour favoriser la lutte contre le gaspillage et la mise en avant d’initiatives, que la prévention. Et oui c’est en sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge, qu’on pourra faire bouger les choses.
Je suis contente, car à Montpellier ça bouge pas mal. En effet, la Jeune Chambre Economique va présenter aujourd’hui pour la 5e Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire une charte Mon resto gaspi Zéro. Cette démarche permettra de mettre en avant les restaurants qui font de vrais pas en avant dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ca bouge au niveau des sociétés
De nouvelles applications téléphone ont fait leur apparition dernièrement :
- To Good To Go
- Zéro gachis
J’ai téléchargé To Good to Go, qui est présent actuellement dans 34 villes dont Montpellier. Je n’ai par contre pas encore pu bénéficier d’offres, mais ça ne saurait tarder. Petite mention spéciale pour les dons aux sans-abris.
Zéro Gachis permet de recenser les points de vente qui pratiquent le déstockage à petits prix de denrées alimentaires dont la date limite de consommation est très proche. Ça permet du coup cette fois de limiter les pertes au niveau des distributeurs et de booster le pouvoir d’achat des consommateurs. Bref un bon deal non ?
Il y a aussi Opti Miam et Partage du Frigo, dont je vous ai déjà parlé il y a quelque temps. Et oui la Cuisine de Circée toujours à la pointe de la lutte contre le gaspillage alimentaire 🙂
Les particuliers
Je vais certainement radoter par rapport aux années précédentes, mais les principes restent les même :
- ne pas trop acheter en gros
- veiller à la bonne conservation des aliments dans le frigo
- manger d’abord les denrées les plus sensibles (viandes et produits laitiers)
- finir ses restes (rappelez vous mes plannings des menus sur Je Suis Débordée)
- se servir des quantités raisonnables dans son assiette
Voilà toutes les initiatives récentes mises en avant pour cette 5e Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et de votre côté, quels sont vos gestes du quotidien ?