Je cuisine les restes et je fais des économies

Publié par cuisinedecircee le

Vous savez que je tiens vraiment à la lutte anti-gaspi. Si vous êtes aussi dans ce cas ce livre « Je cuisine les restes et je fais des économies » est pour vous !

Vous allez y trouvez pas mal de bonnes idées pour une meilleure gestion des denrées mais aussi de nombreuses recettes qui vont éviter de gaspiller. Comme à son habitude, ce livre des éditions Terre Vivante est super bien fait, lisible et bien illustré.

Ce qu’on peut trouver dans « Je cuisine les restes et je fais des économies »

Introduction

Elle n’est pas comme les introductions habituelles. Là Céline Mennetrier nous donne vraiment pas mal d’astuces anti gaspi. Le premier point c’est déjà la méthode d’achat. Il y est question de liste de courses, d’être souple dans ses achats, mais aussi de respecter la chaîne du froid.

Après les achats, c’est le stockage qui est abordé, et notamment le rangement du frigo. C’est justement un thème que j’ai déjà abordé dans Je Suis Débordée.

Et dernier point c’est l’art d’accommoder les restes, et justement le reste du livre permet de trouver de très nombreuses recettes pour utiliser de nombreux ingrédients.

Les différentes rubriques

Le livre est découpé en différentes parties dédiées aux légumes, céréales et légumineuses, viandes, oeufs etc …

Il y en a vraiment pour tous les goûts et chacune des recettes permet d’utiliser plusieurs types de restes, donc au final, on obtient des recettes complètement différentes. C’est justement ce que j’aime dans la cuisine des restes, c’est que ce n’est jamais comme d’habitude.

Avec toutes les recettes proposées, on peut faire des galettes, des farcis, des gâteaux etc … On peut faire de nombreux repas complets (entrée-plat-dessert) avec les restes à réutiliser.

Ce que j’ai aimé y trouver

Je me suis totalement retrouvée dans ce livre. J’aurais pu presque l’écrire. Les recettes proposées sont vraiment des recettes simples et familiales. Il y a pas mal de goûts et de couleurs. Elles se font facilement et rapidement.

Du coup, ça m’a donné de nouvelles idées pour recycler mes restes. Et oui parfois on a tendance à rester dans sa zone de confort. Du coup, j’ai maintenant plein de nouvelles choses à tester.

Je suis certaine que vous allez aussi adorer ce livre et les 45 recettes qu’il propose. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous l’avez déjà acheté, ou si vous comptez le faire. A très bientôt !

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

1 commentaire

Céline {AetCN} · 7 juin 2018 à 15 h 14 min

Merci beaucoup Circée pour cette chouette critique! Je suis contente de voir que ce livre que j’ai eu tant de plaisir à écrire t’apporte de nouvelles idées pour cuisiner les restes.
Bien à toi,
Céline.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :