Le Canal du Demi by La Gorge Fraîche

Publié par cuisinedecircee le

gorge_fraiche

C’est à l’occasion du Festival MAD que j’ai découvert la bière La Gorge Fraîche.  Entièrement élaborée et conditionnée en Occitanie, c’est le remède parfait contre la gorge sèche 🙂

Et puis en 2019, la Gorge Fraîche a ouvert le Canal du Demi, au quai Port Neuf à Béziers à deux pas du Canal du Midi. C’est l’occasion parfaite pour y voir brasser la bière, acheter quelques bouteilles, en déguster avec d’autres produits Sud de France.

C’est justement à l’occasion d’un blog trip Sud de France que j’ai eu l’occasion avec By Coralie Blog, Healthy Natacha, Quatre saisons au jardin et Tikehau d’aller découvrir les lieux.

Les bières La Gorge Fraîche

Le trio des bières traditionnelles de la Gorge Fraîche c’est :

  • la bleue, qui est une bière blanche, brassée à partir de malt blond, de malt de froment, avec des épices et du houblon. C’est celle qui passe le mieux pour ceux qui ne sont pas très adeptes de la bière.
  • la blanche, qui est la bière ambrée. Nettement plus aromatique, c’est ma préférée des trois.
  • la rouge, qui est la bière blonde. Avec son malt d’orge, elle plait au plus grand nombre.

Mais il y a aussi la verte, la bière d’hiver avec des goûts d’épices et de réglisse. C’est la vraie bière de Noël. Celle-ci aussi a ma préférence.

Et puis j’ai découvert une bière spéciale Féria 2019, que je ne connaissais pas. Bien aromatique également, elle est par contre un peu plus alcoolisée que les autres.

Pour finir une dernière nouveauté, l’IPA qui est brassée sur place.

La partie fabrication

Si les bières traditionnelles sont brassées par Christophe Ratz à Fontanes dans le Lot, les nouvelles le sont à Béziers au Canal du Demi.

J’ai donc pu voir la fabrication sur place de la bière, et les différentes étapes qui se suivent. Mine de rien il y a vraiment un grand nombre d’étapes et la gestion de la chaleur n’est pas chose aisée. 

Je vous conseille de vous faire expliquer toutes les étapes de la fabrication, c’est vraiment très intéressant. 

La partie dégustation

Et puis comme écouter parler bière ça donne soif, on a pu déguster toutes les bières de la Gorge Fraîche. Avoir le choix dans les dégustations comme ça, c’est vraiment intéressant car ça permet de savoir laquelle on préfère, et parfois laquelle associer avec quel met.

D’ailleurs vous saviez que l’équivalent de l’œnologie pour la bière, c’était la zythologie ? Moi non plus je ne le savais pas …

En tout cas, n’hésitez pas à en parler avec les personnes du bar, elles sauront bien vous guider pour découvrir ce qui vous convient le mieux. 

Alors prêts à découvrir le Canal du Demi et les bières de la Gorge Fraîche ?

De mon côté, je suis revenue bien sur avec une caisse car je n’en avais plus en stock. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour faire un tour de toutes les découvertes culinaires de Béziers !

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :