Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Terrine de sanglier

Terrine de sanglier

Faire cette terrine de sanglier, ça m’a pris la dernière fois que j’ai reçu un morceau de sanglier. Jusqu’à présent j’avais fait surtout des daubes, et au nouvel an, le gigot de sanglier sauce champagne en cuisson basse température mais pas de terrine.

Et puis j’avais envie d’avoir un petit stock de terrines, c’est toujours sympa pour les apéro improvisés. 

Tu vas voir, si tu n’as pas encore vu comment je faisais les terrines, que c’est vraiment simple à réaliser.  Là en plus je les ai stérilisées immédiatement, pour justement avoir mon petit stock de conserves. Tu sais comme j’adore faire des conserves maison, ça me permet d’avoir à portée de main de quoi manger à tout moment.

Terrine de sanglier

Ingrédients

Pour 5 terrines de 350g :

  • 850 g de chair de sanglier
  • 450 g de chair à saucisses aromatisée
  • sel et poivre

Voilà la base de cette terrine, que je ne voulais pas trop grasse, mais vraiment riche en viande. Si tu aimes bien les terrines plus grasses, fais moitié/moitié entre la viande et la chair à saucisses.

D’ailleurs cette chair à saucisses était aromatisée, donc déjà avec des oignons et des herbes. Si ce n’est pas le cas de la tienne, prévois un demi bouquet de persil et deux oignons en plus.

Et puis comme chaque terrine qui se respecte, on peut rajouter un peu d’alcool : Armagnac, prune, bref un peu tous les alcools un peu fort. Ça donne du corps à la terrine. Là aussi c’est une histoire de palais. Pour cette première j’ai voulu une terrine sans alcool, mais pour les prochaines, je ne suis pas contre un peu de Cognac.

Recette de la terrine de sanglier

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 2 h après ébullition 

J’ai donc sorti le hachoir de mon Cooking Chef Gourmet adoré. Pour la grosseur de la grille ça dépend vraiment du rendu que tu souhaites avoir : 

  • petite grille, rendu fin
  • grosse grille, rendu épais, comme les terrines de campagne
viande hachée

Mélange ensuite le sanglier haché avec la chair à saucisses, sale et poivre en fonction de ton goût, mais surtout de la qualité de ta chair à saucisses et sa quantité. N’hésite pas à goûter et penser que le sel diminue à la cuisson.

C’est le moment d’incorporer l’alcool également si tu en mets.

Une fois terminé, j’ai donc bien tassé mon mélange de viande dans les terrines. J’ai ensuite fermé mes bocaux avec une rondelle en caoutchouc. Ils sont donc partis en stérilisation. Compte 2 heures après ébullition.

Si tu ne veux pas stériliser tes terrines, mets les à cuire au bain-marie pendant 45 minutes à 220°C. Il faudra par contre les manger rapidement.

Terrine de sanglier

Tu pourras déguster cette terrine de sanglier jusqu’à 2 ans après réalisation. Et pendant le stockage, n’oublie pas de laisser les crochets détachés ça permet de voir si un pot a été mal stérilisé.

Terrine de sanglier



3 thoughts on “Terrine de sanglier”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :