Sommaire
Faire ses conserves maison, c’est un sujet qui m’anime régulièrement depuis des années. J’ai commencé à faire des conserves de canard gras l’hiver 2007 avec ma grand-mère.
Depuis quelques années, je me mets également aux conserves de fruits et légumes, ou plats cuisinés. La raison est simple : profiter des bons fruits et légumes de l’été pendant toute l’année grâce aux conserves.
J’ai eu pas mal de questions sur le matériel nécessaire pour faire ses conserves maison, du coup je me suis dit que c’était plus facile de vous faire un petit article sur le sujet.
Je vous ai également mis pas mal de liens pour trouver plus facilement les produits disponibles chez mon partenaire.

Le gros matériel pour faire ses conserves maison
En gros matériel, si on veut vraiment faire de grosses quantités de conserves à la fois, il y a 2 éléments à avoir absolument :
- une grosse marmite, pour faire cuire les aliments
- un stérilisateur, pour stériliser les bocaux
Pour la cuisson des aliments
La grosse marmite pourra être une cocotte minute, une grande bassine à cuire, un couscoussier ou autre …
Pour ma part, c’est une bassine à confiture, en inox qui a une capacité de 9 L et qui va à la fois sur le feu et sur l’induction, ce qui est bien pratique. J’utilise aussi régulièrement ma cocotte minute, pour des quantités un peu moins importantes. C’est dans cette grande marmite qu’on va faire cuire tous les aliments : ratatouille, sauce tomate, cassoulet, soupe de légumes etc …
Bravo
Merci 🙂