faire ses conserves maison
Actualités Food,  Bons plans Food,  Côté emplettes

Faire ses conserves maison : matériel et conseils

Faire ses conserves maison, c’est un sujet qui m’anime régulièrement depuis des années. J’ai commencé à faire des conserves de canard gras l’hiver 2007 avec ma grand-mère.

Depuis quelques années, je me mets également aux conserves de fruits et légumes, ou plats cuisinés. La raison est simple : profiter des bons fruits et légumes de l’été pendant toute l’année grâce aux conserves.

J’ai eu pas mal de questions sur le matériel nécessaire pour faire ses conserves maison, du coup je me suis dit que c’était plus facile de faire un petit article sur le sujet.

Je t’ai également mis pas mal de liens pour trouver plus facilement les produits disponibles chez mon partenaire. (collaboration commerciale) alors utilise les 🙂

faire ses conserves maison

Le gros matériel pour faire ses conserves maison

En gros matériel, si on veut vraiment faire de grosses quantités de conserves à la fois, il y a 2 éléments à avoir absolument :

  • une grosse marmite, pour faire cuire les aliments
  • un stérilisateur, pour stériliser les bocaux

Pour la cuisson des aliments

La grosse marmite pourra être une cocotte minute, une grande bassine à cuire, un couscoussier ou autre … Tout dépend de ce que tu as comme matériel de base chez toi, mais aussi de la quantité de conserves que tu souhaites faire.

Pour info, commence petit avec le matériel que tu as déjà, pour voir si ça te convient et ensuite investi. C’est ce que j’ai fait. Sache aussi que souvent dès que tu mets un doigt dans la conserve, tu es entrainé dans cette spirale et tu fais de plus grosses quantités à chaque fois !

Pour ma part, j’ai commencé avec une bassine à confiture, appelée aussi confiturier, en inox qui a une capacité de 9 L. Elle va à la fois sur le feu et sur l’induction, ce qui est bien pratique. J’utilise aussi régulièrement ma cocotte minute, pour des quantités un peu moins importantes. C’est dans cette grande marmite qu’on va faire cuire tous les aliments : ratatouille, sauce tomate, cassoulet, soupe de légumes etc … Par contre, son fond étant moins épais, elle a tendance à accrocher, contrairement aux autres marmites.

C’est pourquoi en août 2024, j’ai investi dans une marmite de 19 L, toujours en inox, pour aller sur mes plaques à induction.

Pour la stérilisation des bocaux

Le stérilisateur c’est l’élément le plus important pour réaliser ses conserves. C’est celui qui va permettre de stériliser les bocaux. Si dans un premier temps, pour tester si on veut faire 2-3 conserves, on peut alors stériliser les pots dans une cocotte minute. Le tout est que les pots soient bien recouverts d’eau … Sinon, il faut prendre un stérilisateur. Après il faut choisir entre stérilisateur électrique et stérilisateur à gaz.

Choisir un stérilisateur à gaz ?

Pour ma part, j’ai opté au départ pour le stérilisateur à gaz que je mets sur un trépied dehors. Mais on peut aussi le mettre sur sa gazinière.

Ses principaux avantages sont :

  • Son prix souvent la moitié du stérilisateur électrique
  • Sa légèreté
  • Sa grande capacité
  • Ses crochets pour bloquer les bocaux (dans beaucoup de modèles)

Ses principaux inconvénients sont :

  • L’absence de robinet pour évacuer l’eau
  • Pas de minuteur intégré
  • Pas de réglage précis de la température
  • Les jours de vent, où il faut faire attention aussi que la flamme ne s’éteigne pas. Des fois, il faut jouer de malice pour bien protéger le brûleur et éviter que la stérilisation ne s’arrête.

Là je t’ai mis 2 modèles : le 11 bocaux pratique à stocker et le 24 bocaux, quand on commence à faire une grosse production.

Choisir un stérilisateur électrique ?

Il y a donc aussi les stérilisateurs électriques, qui sont peut-être plus fonctionnels.

En effet, les avantages sont multiples :

  • Une belle capacité pour certains, jusqu’à 20 bocaux
  • Un robinet pour évacuer l’eau de cuisson
  • La possibilité de faire le vin chaud ou autres boissons chaudes
  • La minuterie
  • Le réglage précis de la température.

Après le stérilisateur électrique peut présenter des inconvénients :

  • Son prix, qui peut varier entre 2 et 3 fois le prix d’un stérilisateur à gaz
  • Souvent rien n’est prévu pour accrocher les bocaux. (alors je boque avec une grille et un gros caillou)

En 2022, j’ai finalement opté pour un stérilisateur électrique. C’était plus pratique pour moi pour différentes raisons :

  • Le minuteur intégré
  • Pas de souci de flamme qui s’éteint à cause du vent
  • Plus de panne de bonbonne à gaz (je n’ai pas de gaz à la maison sinon)
  • Possibilité de le mettre en intérieur car quasiment pas de vapeur d’eau
  • Le mettre à stériliser au bord de l’évier pour vider plus facilement l’eau ensuite avec le robinet

Franchement, c’est un appareil que j’adore. J’ai pris le gros modèle de chez Klarstein avec programmateur, un vrai confort !

Là je t’ai fait une sélection du modèle en 16 L et l’autre en 60 L.

Le petit matériel pour faire ses conserves maison

Voilà maintenant le moment de faire le point sur le petit matériel dont on a besoin pour faire ses conserves maison : les bocaux bien entendu, mais aussi quelques accessoires bien utiles.

Tout le petit matériel nécessaire

Il n’y a pas forcément besoin d’énormément de petit matériel :

  • de bons bocaux avec des couvercles en bon état : des vrais bocaux à conserve hein ! Si tu veux utiliser des bocaux de moutarde ou autre …, il te faudra impérativement des capsules neuves !

Après on peut aussi acheter toute sorte de petits gadgets :

  • une pince à bocaux pour les retirer de la cuve, après stérilisation pour éviter de se brûler
  • un entonnoir large pour verser dans les bocaux sans en mettre de partout. Ça, par contre je trouve ça super utile pour travailler proprement.

Comment j’ai débuté les conserves

Les bocaux à capsules

Pour les bocaux, au début j’ai voulu faire les choses bien, j’ai commencé à investir dans des bocaux Le Parfait Famillia Wiss, ceux qui se ferment avec un couvercle qui se vissent.

Pour les utiliser il faut utiliser une capsule rigide. C’est bien pratique, car on dévisse le bocal, on met un coup de couteau au milieu de la capsule et c’est ouvert.  Par contre niveau prix, c’est pas donné. Comptez 13,50 € les 6 pots de 350g avec une capsule au départ, et ensuite comptez 13,90 € les 12 capsules. Sachant qu’elles doivent être changées à chaque nouvelle conserve, ça monte vite quand on fait pas mal de conserves.

Ensuite il te faut des couvercles, indispensables pour bien bloquer la capsule rigide. Au fil des années, les couvercles rouillent un peu, mais ce n’est pas grave.

Les bocaux à caoutchouc

Du coup je suis vite passée à la récupération et vide-grenier. Grâce à mon père, c’est comme ça que j’ai récupéré des bocaux Le Parfait toujours, mais cette fois avec un crochet pour fermer et le célèbre caoutchouc orange parfois (souvent) difficile à ouvrir. Mais on en trouve facilement en magasin et maintenant avec des fermetures en inox, qui ne rouillent plus.

Pour les rondelles en caoutchouc, veille à faire attention au diamètre, qui varie en fonction des bocaux en gamme Super ou Terrine, mais aussi de leur volume. Sinon, j’ai trouvé chez Hutchinson, des rondelles à double nez, bien plus pratique à ouvrir. C’est vraiment pas mal !

Et pour ouvrir les rondelles, j’ai trouvé le tire rondelle bien pratique, qui évite de me prendre la tête. En plus il permet aussi d’ouvrir les bocaux à capsules avec sa pointe. Ça m’évite désormais d’émousser mes couteaux …

Les grands principes de la stérilisation

Bien préparer le bocal à conserves

Tu dois appliquer 2 grandes règles pour faire ses conserves maison :

  • avoir des bocaux bien propres
  • ne pas avoir de bocaux ébréchés, sinon ça risque de ne pas stériliser

Pour faire une bonne conserve, il faut verser la préparation chaude le plus souvent dans les bocaux hyper propres. Y en a qui les nettoient à l’eau bouillante juste avant et d’autres qui les stérilisent même ! Ce n’est pas mon cas. Par contre, la règle à respecter impérativement : ne pas dépasser le trait de remplissage maximum.

N’hésitez pas à passer un coup de torchon sur la fermeture du bocal. Il ne faut vraiment aucun résidu. On peut alors placer la capsule neuve ou la rondelle orange neuve suivant les cas. Bien refermer bien le tout et placer les bocaux dans le stérilisateur.

Lancer la stérilisation pour faire ses conserves maison

Recouvrir d’eau, si vous avez 4 à 5 cm au dessus c’est parfait. Lancer la cuisson et on commencera le décompte à partir de l’ébullition.

La durée dépendra des recettes , mais il faut compter :

  • légumes cuits : 1h à 1h30
  • compotes de fruits : 40 mn
  • terrines : 3h

Après le délai imparti, il faut alors laisser refroidir les bocaux dans le stérilisateur. Mais surtout après refroidissement, il faudra vraiment veiller à ce que les bocaux soient bien hermétiques et pour les Familia Wiss donner un petit coup de torchon sous le couvercle pour éviter qu’il ne rouille.

Bien stocker ses bocaux

Pour le stockage des bocaux à rondelles, je préfère ne pas mettre le crochet. Du coup si une rondelle n’est plus hermétique le couvercle va se soulever immédiatement. Ça sera l’élément déclencheur. La conserve ne sera alors pas consommable. Pour les autres bocaux, je n’ai pas d’astuce pour savoir s’il y a un souci avec la conserve.

Et dernier conseil pour le stockage : préfère les lieux frais et à l’abri de la lumière.

Te voilà désormais prêt à te lancer dans la grande aventure pour faire ses conserves maison. Amuse-toi bien !

Si tu as des questions, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire en dessous et enregistre cet article sur Pinterest :

faire ses conserves maison

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

2 commentaires

Laisser un commentaire