Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Ma machine à café à grains Melitta

Voici déjà quelques années que j’ai acheté cette machine à café à grains Melitta. En fait pour tout dire, mon amour du café a été progressif. Au départ, j’avais une machine à café classique. Puis on a investi dans une Senseo. D’ailleurs dès ce moment-là, pour des raisons écologiques et économiques, j’avais opté pour une dosette rechargeable, qui fonctionnait avec du café moulu. Et puis comme finalement je ne retrouvais pas le goût de l’expresso, on s’est laissé tenter par la Nespresso. Alors là c’était l’extase, le bon goût du café, mais écologiquement parlant, et économiquement aussi, ce n’était pas ça. Du coup on l’a revendue au bout de pas mal d’années pour revenir temporairement à la machine à café classique en attendant de trouver la bonne.

machine à café à grains Melitta

Pourquoi la machine à café à grains Melitta était la bonne ?

Il y a pas mal de raisons différentes :

  • simple d’utilisation
  • zéro déchet
  • excellent café

Sa simplicité d’utilisation

C’est une machine très simple d’utilisation. Tu lui mets régulièrement de l’eau, du café en grains et c’est tranquille !

Remplissage du café et de l’eau

Il se fait par le haut de la machine à café, il suffit de soulever le couvercle et voilà !

S’il n’y a plus assez de café ou d’eau, le petit voyant s’allume.

Vidange du bac collecteur

Après de temps en temps, en fonction de ton utilisation, il faut vider le bac collecteur de marc de café et d’eau usée. Et oui à chaque lancement et extinction de la machine, elle nettoie un peu le système et de l’eau coule. C’est pour ça que je laisse toujours un récipient en dessous pour récupérer l’eau. Après ce n’est pas obligé parce que justement il y a le bac collecteur.

De toute façon, il y a un petit voyant qui t’indique que tu dois le vider.

Nettoyage de la machine

La fréquence de nettoyage dépend là aussi de ton utilisation. Alors il y a le vrai nettoyage de la machine, de tout le circuit et le changement du système de filtration d’eau.

Pour le système de filtration, si tu as une carafe filtrante, ou pas, tu verras son changement est très simple. Et ça permet d’éviter que le calcaire n’abîme la machine à café à grains Melitta.

Pour le grand nettoyage, là par contre c’est assez long, il faut compter à peu près une heure. Mais quasiment tout est automatique donc ça va.

Zéro déchet

Hormis le changement du filtre, la machine est zéro déchet.

Je mets de l’eau du robinet et je récupère l’eau qui peut aller dans les plantes, quand elle est froide.

Et le café mis dedans est du café en grains, qu’on peut acheter en vrac chez son marchand. Pour ce qui est du marc de café, soit je le mets directement au pied des rosiers, ou bien dans mon lombricomposteur City Worms, les vers adorent !

Son café de qualité

Alors là je ne parle pas des qualités intrinsèques du café, car ça dépendra du café que tu as choisi, mais je parle plutôt de tout le reste : force et texture.

Là on obtient un vrai expresso, avec la petite mousse qui va bien, et de manière naturelle, comme au café.

Comment fonctionne la machine à café à grains Melitta ?

Parce qu’en vidéo, tu vas de suite comprendre plus facilement son fonctionnement, voici une petite vidéo rapide :

Où acheter cette machine ?

Chez mon partenaire Amazon tu pourras retrouver cette machine à café à grains Melitta :

Bref voilà tout ce qu’il y a à savoir sur ma machine. Ah non, juste un dernier truc : elle fait quand même du bruit, mais bon je lui pardonne car son café est trop bon !

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

machine à café à grains Melitta


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :