Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Où et quoi manger à Saragosse ?

Viens, je t’emmène découvrir où et quoi manger à Saragosse !

J’ai eu l’occasion fin septembre de partir en Espagne, et plus spécialement à Saragosse en Aragon, pour un blog trip organisé par la Renfe. Ca a été l’occasion de découvrir les côtés culturels et gastronomiques de Saragosse. Comme je ne conçois pas de voyager sans goûter ce qui se fait sur chaque territoire, c’était parfait pour moi. En effet, la cuisine est un élément culturel important.

Alors, je vais te partager ce que j’ai pu découvrir lors de ce bref séjour.

Grosses pêches de l’Aragon

Les halles de Saragosse

J’aime aller dans les halles de chaque ville, car on voit alors les habitudes alimentaires locales. J’ai ainsi pu retrouver pas mal d’aliments que je déguste régulièrement quand je vais au restaurant en Espagne :

  • pas mal de charcuteries
  • des croquetas, qui sont des croquettes, ou cromesquis. Ces croquettes peuvent être au jambon, au poulet ou autres, et elles sont frites.
  • des fromages
  • des poissons

Ces halles ont été rénovées récemment, et à cause de la crise du Covid elles ne sont pas complètement opérationnelles. Il y a 2 restaurants au cœur des halles, qui se fournissent dans les différents stands présents, mais ils ne fonctionnent pas trop comme ils devraient, ce qui est dommage, car c’est un endroit vraiment vivant, même en semaine.

Les Frutas de Aragon

Les frutas de Aragon, ou fruits de l’Aragon, sont la spécialité locale ! Il s’agit en fait de divers fruits confits, recouverts de chocolat et emballés dans du papier coloré.

Il existe de nombreuses chocolateries à Saragosse et pas mal en proposent. Il y a aussi de nombreuses boutiques non spécialisés qui en vendent, mais ce ne sont pas des produits artisanaux.

Là nous sommes passés dans une des chocolateries qui fait partie du ChocoPass, c’est-à-dire une sélection de lieux où il est possible de déguster au total 5 spécialités chocolatières.

Chez Montal, restaurant, épicerie fine et musée !

Et le 3ème endroit que je souhaitais te partager pour savoir où manger à Saragosse c’est chez Montal. C’est vraiment un endroit hors du commun, un vrai concept store, avec plusieurs ambiances :

  • la partie épicerie fine
  • la partie restauration
  • la partie musée

En fait on ne le dirait pas, mais c’est immense et d’une pièce, on passe à une autre et on découvre sans cesse un nouvel endroit, avec des choses encore plus belles et appétissantes les unes que les autres.

L’épicerie fine

Chez Montal, il est possible de réaliser ses achats culinaires, que ce soit en conserves, ou bien en frais, car ils disposent d’une grande banque réfrigérée.

Mais il faut savoir qu’ils ont surtout dans le fond de la boutique, une très grande cave avec de nombreux crus. On y trouve à la fois des vins ou des liqueurs, d’Espagne ou d’ailleurs. Et puis il y a aussi des jambons suspendus, prêts à être dégustés.

La partie restauration

Pour manger chez eux, il y a plusieurs endroits :

  • en terrasse, sur la petite place juste à côté du musée Pablo Gargallo
  • sur des tables hautes dans l’épicerie fine
  • sur des tables basses, dans la salle derrière l’épicerie fine
  • à l’étage, au bord du patio intérieur
  • à l’étage, dans un des deux salons privés

C’est vraiment un endroit magnifique et assez réputé sur Saragosse.

La partie musée de la Torre Nueva

Et ce qu’il y a bien sur de très surprenant, c’est la partie musée ! En effet, non loin de là il y avait une tour, la Torre Nueva, qui était penchée, un peu comme la tour de Pise, et les habitants d’un joli palais juste à côté, craignaient que la construction ne tombe sur eux. Ils ont donc réussi à la faire détruire. Mais comme de nombreux habitants du quartier regrettait ce bâtiment qui était une partie de l’âme du quartier, et bien ils ont voulu réaliser un musée en son honneur, et on le trouve dans la cave de chez Montal, juste à côté de quelques vieilles bouteilles.

Notre repas chez Montal

Voilà un petit exemple de ce que nous avons pu dégusté chez Montal. Désolée pour la qualité des photos, mais la lumière, ce n’était pas ça du tout …

Si certains plats ne m’étaient pas inconnus, d’autres m’ont intrigués et notamment les miettes de pain imbibées. Et bien je n’ai pas trouvé ça fameux, mais au moins j’aurai testé.

Il est bon de noter, que chez eux, comme dans d’autres endroits, le sans gluten est vraiment développé et donc pour les allergiques ou cœliaques, c’est plutôt bien.

Bref pour manger à Saragosse …

Notre séjour ayant été très court, ce n’est donc qu’un bref aperçu de ce qui est proposé à Saragosse pour manger. Mais j’espère en tout cas, que ça te permettra d’avoir déjà quelques points de repère pour ton prochain séjour à Saragosse.

Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest :

où et quoi manger à Saragosse


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :