Atelier cupcake chez Vanille ou Chocolat avec les chocolats Malakoff

Publié par cuisinedecircee le

Il y a quelques semaines de cela, invitée par Caroline de Pintade Montpellier, j’ai participé avec d’autres blogueurs Montpelliérains (Fabien de la Cuisine de bOb, Laetitia de Mademoiselle à lunettes et Olivia de La Fille de L’encre) à un atelier cupcake chez Vanille ou Chocolat.

Vous savez bien que je fais peu de pâtisserie, même si j’aime bien en déguster de temps en temps, mais les cupcakes j’avais un a priori négatif. Pour moi c’était un pâtisserie super grasse, je pensais à la crème au beurre indigeste, bref j’étais vraiment pleine de préjugés sur ce petit gâteau. Cet atelier était vraiment l’occasion pour moi de découvrir les cupcakes et confirmer ou infirmer mes premières impressions.

Et voilà comment je suis arrivée chez Maryline, qui a lancé son atelier il y a quelques mois déjà.

atelier_cupcakes_06

communiqué de presse

 

On a commencé l’atelier par se reposer, et oui il fallait prendre des forces, et surtout bien s’hydrater car il faisait super chaud. On a d’ailleurs été reçu comme des rois et reines, avec ces super eaux aromatisées dont je suis complètement fan !

atelier_cupcakes_04

La confection des cupcakes

On a commencé la réalisation des cupcakes par la réalisation de la pâte. Elle est quasiment identique à celle des muffins, mais Maryline nous a montré le petit coup de main, qui fait que la pâte ne monte pas comme pour les muffins. Et oui sinon le topping (la crème sur le dessus) ne tient pas.

Et puis comme Maryline est super sympa, elle a partagé sa recette des cupcakes. Pour la cuisson, comptez 25 à 30 mn à 180°C.

Je me suis bien amusée à mettre la pate dans ces très jolies petites caissettes. On en trouve pas mal chez ma copine Nathalie de Cook-shop. Maryline réalise d’ailleurs des ateliers de temps en temps au magasin de Montpellier.

recette-cupcakes

La réalisation du topping

Je dois bien avouer que dans toute l’équipe des blogueurs, l’épreuve du topping a été la plus difficile pour nous. Il a fallu choisir quelle pâte à tartiner Malakoff nous allions utiliser pour la réalisation du topping. Concrètement ça signifie : goûter à tous les pots pour trouver quelle saveur nous conviendrait le mieux. La tâche n’a pas été facile, il a fallu goûter, puis re-goûter afin d’être sur de ne pas se tromper. Vous ne pouvez pas savoir à quel point la vie de blogueuse est difficile.

En plus Malakoff ne m’était pas inconnu car j’ai connu cette société Gardoise au Festival MAD et elle avait marqué mon esprit par l’originalité et la diversité de ses produits : une quarantaine de pâtes à tartiner, 5 sortes de barres chocolatées et 11 références de tablettes et mini-tablettes. Bref on avait quand même de la bonne matière première pour faire un topping de choix. Parmis les variétés disponibles on a opté pour : le chocolat noisette et le chocolat violette, qui était d’une très grande finesse.

Là c’était la blogueuse food qui était contente : trouver la meilleure association de goût pour faire une crème au mascarpone suffisamment goûteuse, sans faire trop sucré.

atelier_cupcakes_01

La réalisation de la décoration

Là c’est mon côté blogueuse loisirs créatifs qui a repris le dessus pour l’aspect décoration du topping. Comme au scrapbooking, on a utilisé des emporte-pièces de différentes formes, pour faire de jolis motifs en pâte à sucre. Les fimoteuses devraient également retrouver leurs réflexes dans cette activité de décoration.

J’ai pu utiliser aussi de jolies petites billes en sucre multicolore mais aussi des paillettes ! Bref c’était une vraie activité de décoration pour les filles, et je me suis éclatée. Un petit conseil : ne faîtes cette activité que par température correcte, car s’il fait trop chaud, le travail de la pâte à sucre est difficile.

atelier_cupcakes_02

atelier_cupcakes_05

Bref …

Je me suis vraiment éclatée avec cet atelier cupcake, tant dans sa réalisation, que dans sa dégustation. Ca a été une vraie découverte pour moi, et la gentillesse de Maryline était un vrai plus pour cette activité. Je ne peux donc que vous conseiller d’y aller, de lui confier vos enfants pour leur faire découvrir la pâtisserie ou bien de faire des ateliers parents-enfants.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :