Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Tout sur Food in Sud 2016

Tout sur Food in Sud 2016

Fin janvier, juste après le salon Créativa à Montpellier, je suis allée faire un saut une journée à Marseille, où j’ai notamment passé la journée du dimanche au salon Food In Sud. C’était l’occasion pour moi de prendre un peu la température des tendances à venir pour l’année, et puis aussi je l’avoue de voir pas mal de battles, découvrir des produits, discuter avec des producteurs etc …

Le salon Food In Sud est un salon pour les professionnels de la restauration de la zone Méditerranéenne. Ce n’était pas du tout orienté grand public comme peuvent l’être d’autres salons comme le Festival MAD par exemple.

Les deux parrains de l’édition 2016 étaient Gérald Passédat qui était sur ses terres et le chef Libanais Maroun Chedid.

food_in_sud_2016_08

 

Le salon Food In Sud en quelques mots et chiffres

Il s’agissait de la 2ème édition de ce salon qui se tient tous les 2 ans. La première édition avait été très réussie déjà avec :

  • 240 exposants et marques
  • 7.350 visiteurs professionnels
  • 80 chefs
  • 2 espaces d’animation : Place des Chefs du Sud et Ateliers Cuisine Live
  • 9 visiteurs sur 10 qui voulaient revenir pour l’édition 2016

 

Et l’édition 2016 a confirmé ce succès avec :

  • plus de 300 exposants
  • 10.300 visiteurs professionnels
  • 100 chefs
  • 3 espaces d’animation : Place des Chefs du Sud, l’Agora et les Championnats de Café

 

Les animations culinaires sur le salon

C’était mon principal attrait pour ce salon : assister aux démonstrations culinaires. Il y en avait donc 3 :

  • le championnat de café
  • les battles à la Place des Chefs du Sud
  • les ateliers culinaires à l’Agora

 

J’ai commencé ma journée par le café et son championnat. En fait sur les 3 jours il y avait des concours de dégustations, de réalisations de cafés et de Latte Art. C’était vraiment très intéressant de voir tous ces professionnels déguster leurs cafés, reconnaître les intrus.

J’aurais adoré voir le championnat de Latte Art hélas ce n’était pas sur ma plage horaire.

food_in_sud_2016_01

 

Je me suis éclatée à la Place des Chefs du Sud, qui était l’espace démonstration le plus grand du salon. Comme vous pouvez voir le programme était bien dense, avec pas mal de battles qui étaient toutes sur un thème imposé différent à chaque battle. Cela permettait de voir la créativité de chacun.

food_in_sud_2016_06

 

J’ai pu assister à pas mal de battles, notamment celle de la France, avec ma copine Georgiana Viou, qui a mis l’ambiance comme d’habitude.

food_in_sud_2016_05

food_in_sud_2016_03

 

Lors des battles, les chefs réalisaient des assiettes pour la démonstration, mais aussi des bouchées pour le public. C’était vraiment sympa de pouvoir découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs réalisées par des chefs connus et reconnus.

food_in_sud_2016_02

 

Certaines assiettes étaient même de vrais chefs d’oeuvre. Par contre mea culpa, j’ai oublié de noter le nom du chef … Je sais, c’est pas bien !

food_in_sud_2016_07

 

 

Les découvertes gastronomiques

Si je suis allée à ce salon, c’était quand même pour faire des découvertes, des nouveaux produits, la tendance du moment, mais aussi rencontrer des producteurs.

Les nouveaux produits et produits tendance

En tendance nouvelle, enfin plutôt en confirmation de tendance car ces produits sont déjà disponibles en restauration, qu’elle soit rapide ou traditionnelle, c’est pour moi la grosse tendance glace, mais pas n’importe quelle glace.

Il y avait déjà le yaourt glacé. A Montpellier on connaît déjà avec notamment le Yömi, qui est un snack où j’ai participé à un apéro blog de Montpéllierains et qui propose des glaces au yaourt glacé. Le yaourt glacé a cette particularité d’avoir une super texture en bouche, et beaucoup de légèreté tant en terme de calories car c’est souvent du écrémé, et aussi en texture. Pour finir un repas c’est vraiment sympa car encore plus léger qu’une crème glacée.

L’autre tendance ça a été pour moi indéniablement la glace en rouleaux. J’ai adoré regarder la personne du stand de Freezerolls faire la démonstration. Je vous ai à l’occasion fait une petite vidéo très courte. Il manque la première partie où elle a mis un speculoos sur la plaque, avec un peu de préparation à glace et a manipulé ses deux spatules afin de casser le biscuit et mélanger l’ensemble. Je vous laisse plutôt découvrir la vidéo réalisée :

En nouveaux produits, j’ai découvert la marque Georgette, qui m’a d’abord attiré l’œil car j’ai immédiatement pensé à la cuillère fourchette découverte lors du Festival MAD, mais ce n’était pas du tout cela, c’était la nouvelle gamme de produits de Maroun Chedid destiné aux épiceries fines avec toute une gamme de tapenades, d’huiles, confitures etc … J’ai goûté à pas mal de tapenades différentes et c’était vraiment trop bon !!!

food_in_sud_2016_04

Les producteurs

C’était le point qui pêchait pour moi lors de ce salon. Je pensais y trouver des producteurs de taille raisonnable qui fourniraient des restaurants ici et là, mais pas vraiment. Il y avait surtout de grands noms du café, des eaux plates et pétillantes, des supermarchés pour professionnels, bref à part 2-3 producteurs c’était tout, et quand j’ai voulu cibler la production bio et bien il ne restait qu’un éleveur de boeufs, bref c’était quand même très moyen à ce niveau-là. J’espère que la nouvelle tendance healthy et bio sera plus présente lors du salon 2018.

En tout cas pour moi, ce salon était vraiment très intéressant car j’y ai fait quelques découvertes sympas.



1 thought on “Tout sur Food in Sud 2016”

  • Je voie que ton point final est le même que le mien, j’étais déçu au niveau des absence de fournisseurs bio et healthy alors que j’en ai réellement besoin! j’ai bien insister dessus le lendemain quand j’ai répondu au sondage. Côté diététique il y avais tout de même Nadia Sammut (très gentille, je suis allée la voir pour discuter avec elle et pour me sentir un peu moins seule lol) qui donnait quelques trucs pour cuisiner sans gluten et sans allergie, mais elle était surtout là pour faire sa promo de son l’auberge et école, ce la dit en passant son auberge doit être sympa !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :