Le Domaine de l’Oulivie, le royaume de l’olive

Publié par cuisinedecircee le

Aujourd’hui, on sort de la cuisine et on va prendre l’air au Domaine de l’Oulivie. Il s’agit d’un domaine oléicole qui se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Montpellier. Je connaissais déjà leurs produits, dont je vous avais parlé il y a un peu moins de 2 ans, avec leur purée d’olives au piment d’Espelette. Et c’est après avoir discuté une des salariés du domaine lors de la soirée découverte au Disini, que je me suis dit qu’il fallait absolument y aller avec les enfants.

C’est comme ça que par une belle journée nous sommes allés à Combaillaux découvrir toutes les richesses du domaine.

domaine_oulivie_01

 

Les produits du Domaine de l’Oulivie

Le Domaine propose une grande variété de produits autour de l’olive :

  • des olives en vrac, ou pas, à déguster
  • de nombreuses huiles d’olives
  • des purées d’olives

et quelques produits allant avec l’huile, à savoir le vinaigre, mais aussi des accessoires pour l’huile et le vinaigre.

Cette fois-ci j’ai pour ma part craqué pour 2 huiles différentes :

  • la Fruité Noir, qui a indéniablement le goût et l’odeur bien marqués de l’olive noire. Moi qui adore l’olive noire, j’ai vraiment craqué pour cette huile, qui convient vraiment pour aromatiser les plats juste avant de les servir.
  • La Farigoule, une huile réalisée avec du thym, du romarin, du laurier et de la sarriette récoltés dans la garrigue. Elle est vraiment très odorante, parfaite pour accompagner une ratatouille juste avant de la déguster.

Mais j’ai aussi craqué pour pas mal de purées d’olives différentes : celle à l’olive verte, celle à l’olive noire, celle à la tomate, celle au poivron et à nouveau celle au piment d’Espelette.

Un point important pour les produits : ils travaillent en bio, mais n’ont pas demandé le label par contre.

domaine_oulivie_05

 

La partie musée du Domaine de l’Oulivie

Dans une dépendance du Domaine, il y a la partie musée, où un petit documentaire explicatif sur comment se passe la culture des olives, la récolte, mais aussi le pressage de l’huile. Les enfants ont bien aimé le reportage, pas trop long et relativement simple à comprendre.

Dans cette même pièce, il y a également un petit pressoir à huile et pas mal d’outillages utile au domaine.

domaine_oulivie_02

 

Balade au cœur du domaine

Et puis après la partie éducative, on a fait la partie ludique : une balade dans la remorque du tracteur tout autour du domaine. C’est une option qui coûte 2€/personne, ce qui n’est pas donné je trouve pour un simple tour en tracteur.

Ce jour-là nous n’étions que tous les 3 pour une vraie visite privée du domaine. Assis confortablement sur des coussins, c’était parti pour la balade.

domaine_oulivie_03

 

J’avoue que ça bougeait pas mal car le terrain est bien en pente à un moment donné. Nous avons fait tout le tour, et nous avons pu découvrir tout en bas les nouvelles plantations du domaine : des chênes truffiers. Du coup, d’ici quelques années, on devrait donc pouvoir déguster des truffes du Domaine de l’Oulivie.

domaine_oulivie_04

 

J’avoue que découvrir l’endroit où sont fabriqués les produits, c’est toujours quelque chose qui m’a intéressé. Alors forcément venir directement au Domaine c’est une expérience que j’ai aimé et les enfants également. J’aurais bien aimé pousser l’expérience plus loin en allant au cœur de la chaîne de production, mais ça sera peut-être pour une prochaine fois ? Là c’est la foodista qui serait ravie d’y aller 🙂

Si au Domaine de l’Oulivie, on peut rester un peu plus longtemps c’est désormais possible grâce aux gites situés dans des lodges.

Pour les retrouver :

Ils ont aussi des boutiques physiques, notamment en centre-ville de Montpellier et dernièrement sur Sète.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :