Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Le Picnic Zéro Déchet de Montpellier

Le Picnic Zéro Déchet de Montpellier

Le 10 juillet dernier, j’ai eu le plaisir de participer au Picnic Zéro Déchet de Montpellier. Celui-ci s’est déroulé exactement au lac du Crès. C’est Laetitia du blog Le Corps, la Maison, l’Esprit, qui l’avait organisé, et ceci dans de nombreuses villes de France.

Pour raisons familiales, je ne savais pas trop si je pouvais y aller, et finalement, ce fut le cas. Franchement je ne regrette rien, car j’ai vraiment passé un super moment, entouré de personnes impliquées comme moi dans le Zéro Déchet. Rien que ça c’était formidable, car on se rend compte qu’on n’agit pas seul de notre côté, mais que de très nombreuses personnes commencent à agir aussi. Certains étaient à des niveaux plus ou moins avancés dans leur démarche, mais la volonté de bien faire était la même.

En plus ce pique-nique était l’occasion de faire de très jolies découvertes culinaires, mais pas que. J’ai rencontré aussi des personnes très intéressantes et participé à des ateliers vraiment instructifs.

picnic_zerodechet_08

Qu’est-ce que le PicNic Zéro Déchet ?

Un pique-nique zéro déchet, c’est un pique-nique où on ne génère aucun déchet. En règle générale on amène du fait-maison, où si c’est des plats achetés, on aura refusé l’emballage pour mettre dans son propre contenant. Par exemple, quand on achète une baguette à la boulangerie, on la transportera dans un sac à pain. On n’emmènera pas de soda du commerce, uniquement ceux faits dans une machine de type Sodastream avec des bouteilles réutilisables. (cf. mon article sur la Sodastream).

On bannira bien entendu les assiettes en plastique, gobelets jetables, serviettes en papier etc … On privilégiera tout ce qui est réutilisable : assiettes en dur, verres réutilisables, serviettes en tissus etc …

Pour ma part, j’avais préparé :

picnic_zerodechet_09

Les animations Zéro Déchet

De nombreuses animations étaient prévues lors de ce Picnic Zéro Déchet, l’occasion de découvrir de nouvelles choses.

Laurie a réalisé un atelier de réflexion sur soi. C’était super intéressant, même si je suis arrivée en cours d’atelier.

Sophie a fait une initiation au Yoga.

picnic_zerodechet_05

 

Sexpedition nous a parlé de la cup, vous savez la coupe menstruelle.

Gaëlle Deux Ailes était là pour vendre ses réalisations en tissus : essuie-tout, sacs à vrac, lingettes lavables etc …

picnic_zerodechet_03

 

On avait même un petit coin pour déposer des objets pour un troc. C’était chouette, car ce qui ne nous plaisait plus pouvait plaire à quelqu’un d’autre et ça évitait d’être jeté.

picnic_zerodechet_02

 

Et puis on a même eu droit à une loterie avec les sponsors du Picnic Zéro Déchet.

picnic_zerodechet_07

Les blogueurs/YouTubeurs présents au Picnic Zéro Déchet

Je n’ai pas pris tout le monde en photo, désolée, mais nous étions quand même relativement nombreuses à être venues au pique-nique. C’était notamment l’occasion de nous retrouver.

picnic_zerodechet_06

picnic_zerodechet_04

 

Si l’idée d’un pique-nique zéro déchet vous intéresse et que vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire mon article dédié à l’organisation d’un pique-nique zéro déchet, qui saura vous guider dans cette démarche.

Pour ma part, j’ai adoré ce PicNic et serait partante pour remettre ça l’année prochaine !



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :