Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Je fais mon soda maison, grâce à la Sodastream

Voilà déjà quelque temps que je voulais vous parler de matériel, et plus exactement de ma machine à soda. Je dois bien avouer avoir mis pas mal de temps avant de sauter le pas, et puis finalement voilà il y a quelques mois cette machine est venue accompagner mes autres machines en cuisine.

Pour faire du soda, il faut donc :

– la machine à soda

– une bouteille de gaz qui va avec la machine

– des bouteilles vides spéciales

– du sirop à soda

sodastream

Chez moi, j’ai régulièrement 3 sirops différents afin d’alterner les plaisirs. En ce moment c’est cola zéro, citron et orange sans sucre (à la stévia).

Il existe pas mal de parfums de sirop, notamment des « lights » avec de la stévia pour sucrer, ce qui est vraiment sympa quand on fait attention à sa ligne. Il est préférable de garder les sirops ouverts dans le frigo, car ça peut moisir. J’en ai fait l’expérience, et depuis que je les stocke au frigo, je n’ai plus de souci de ce type.

 Alors sinon comment ça marche ?

Materiel-et-produits 9457s

On remplit la bouteille spéciale avec de l’eau, jusqu’au trait gris.

Materiel-et-produits 9458s

On visse la bouteille en faisant basculer le support. En fait il suffit d’appuyer là où il y a mon pouce et on visse avec l’autre main.

  Materiel-et-produits 9460s

Ensuite on injecte le gaz en appuyant sur le gros bouton gris au dessus de la machine. 2 pressions suffisent pour avoir suffisamment de gaz dans la boisson.

Materiel-et-produits 9461s

Ensuite, on rajoute lentement un bouchon de sirop en penchant légèrement la bouteille. On bouche la bouteille et on remue légèrement pour avoir un mélange homogène. Voilà donc la bouteille de soda à l’orange.

Materiel-et-produits 9462s

L’avantage de cette machine, c’est :

  • on n’a plus de lourdes bouteilles à transporter, car l’eau vient du robinet
  • on fait un geste écologique car on n’utilise plus de bouteilles en plastique à profusion. Par contre, les bouteilles de la marque doivent être changées à peu près tous les 2 ans, elles ont une date de péremption.
  • c’est plutôt économique quand on est des consommateurs moyens de soda.

 Et sinon ce qui est bien avec cette machine, c’est que ce n’est pas électrique, donc on peut la ranger n’importe où sur le plan de travail.

 Pour celles et ceux qui souhaitent en acheter une, on en trouve un peu partout : commerces en ligne et grandes surfaces, idem pour les sirops et bouteilles de gaz, qui en passant sont consignées.



14 thoughts on “Je fais mon soda maison, grâce à la Sodastream”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :