L’instant Foodie : les eaux détox

Publié par Circée le

Depuis 18 mois, on voit une vraie folie sur les eaux détox. On en trouve partout dans les lieux un peu branchés : snack healthy, bar tendance, et même pour les grands événements du type mariage, baptêmes etc …

Et puis avec les beaux jours qui arrivent, c’est vraiment le moment de vous en parler.

 

Mais qu’est-ce qu’une eau détox ?

Il s’agit essentiellement d’une eau, plate ou gazeuse dans laquelle on fait macérer des herbes fraîches, des fruits, et parfois même des légumes.

Le principe est de réaliser une boisson, qui apporte quelques vitamines, mais surtout qui est aromatisée naturellement avec ce qui est dedans et qui n’apporte quasiment aucune calorie, mais par contre beaucoup de fraîcheur. C’est surtout pour cela qu’elle a un vrai succès.

J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs, notamment chez Mididix à Montpellier, et je m’étais vraiment régalée. Pour moi ça remplaçait sans problème un soda ou bien un cocktail (alcoolisé ou pas).

mididix_02

 

Faire son eau détox maison

Vous allez voir ce n’est vraiment pas compliqué, voici tout ce qu’il vous faut :

  • un contenant : une bouteille en verre, une bonbonne taille XXL avec une louche etc …
  • de l’eau : plate ou gazeuse, c’est au choix. A savoir que l’eau gazeuse a un effet plus rafraîchissant grâce aux bulles. C’est intéressant à savoir.
  • des fruits frais : des rondelles d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), des fraises, de la framboise, du kiwi, de la pêche, des myrtilles, de la pastèque, de la grenade, de l’ananas …
  • des légumes : du concombre, …
  • des herbes fraîches : de la menthe, du thym, du romarin …
  • diverses choses : bonbons (fraises Tagada, comme avait fait Maryline de Vanille ou Chocolat Montpellier)

Attention, ces eaux faites maison ont une durée de vie limitée à 24h. En plus, il faut les laisser macérer au moins 1h pour avoir vraiment le goût des fruits et herbes.

atelier_cupcakes_04

 

Info ou détox ?

Il y a eu pas mal de polémique sur l’effet détox de ces eaux, car après tout ce n’était que de l’eau. Il faut juste savoir que tous les fruits et légumes n’ont pas les mêmes vertus détoxifiantes. Certaines eaux soit-disant détox ne sont en fait que des eaux aromatisées, tandis que d’autres ont vraiment un rôle pour améliorer le fonctionnement du foie. On privilégie donc les eaux contenant :

  • le citron
  • la pastèque
  • les fruits rouges

 

Alors, vous vous laisserez bien tenté par un petit verre ?

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :