Et si on partait au Japon ?

Publié par Circée le

Dernièrement, je vous parlais de cuisine japonaise avec notre dîner au Ko-Ishi à Marseille. Et bien aujourd’hui on continue avec cette thématique. Hein, et si on partait au Japon ? Promis, ça sera un aller-retour rapide. D’ailleurs ça ne serait pas pour déplaire à mon homme qui rêverait d’y aller, pour y découvrir les traditions, et moi leur culture gastronomique.

Je vais vous faire découvrir les bentos, mais aussi la série Ichigo Ichie.

Les bentos

Je voulais notamment vous partager mon plaisir de regarder ces superbes vidéos sur la réalisation de bentos. C’est vraiment trop kawaï (= mignon en japonais), j’adore ! Ces personnes qui réalisent les bentos sont pour moi de vrais artistes. On n’aurait presque pas envie de les déguster pour ne pas abîmer le travail réalisé, tellement que c’est joli.

 

De mon côté, j’ai essayé d’en faire un également. Je dois bien avouer que j’ai trouvé ça super difficile. Les enfants ont réussi à trouver que c’était 2 chats et un lapin. C’est un vrai travail d’artiste je vous dis ! J’aimerais vraiment beaucoup découvrir les trucs et astuces pour faire un super bento. Pas vous ?

L’an dernier à la même époque, je vous partageais l’atelier sushis réalisé chez Sun Sushi au Cap d’Agde, qui m’avait énormément plu, et du coup ça me dirait bien de continuer à apprendre dans ce domaine. Pour ça les vidéos, c’est déjà un premier pas avant le cours réel.

Bento

 

La série Ichigo Ichie

Née d’un partenariat entre la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) et CNN International, j’ai récemment découvert cette série que je trouve magnifique.

Je ne sais pas si vous connaissiez ANA, mais il s’agit de la première compagnie aérienne japonaise. Ils proposent 2 vols par jour depuis Paris jusqu’à Tokyo Haneda et Tokyo Naruda. Et fidèles à leur tradition de l’Omotenashi (= hospitalité), ils veillent vraiment à un accueil hyper respectueux et très à l’écoute. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs s’ils ont été récompensé comme Compagnie 5 étoiles depuis 3 ans de suite par Skytrax.

Quant à CNN, plus la peine de les présenter. En tout cas, étant que fan de documentaires sur la nourriture, j’adore les Nouveaux Explorateurs sur Canal + avec Fred Chesneau, mais aussi Fourchette et Sac à dos (qui s’est arrêtée en 2012). J’aime avant tout découvrir les spécificités culinaires d’un peu partout, et là avec la mini série documentaire Ichigo Ichie (littéralement une opportunité, une rencontre) c’est vraiment ce que j’aime.

Découvrir un pays pour moi ce n’est pas que découvrir son architecture, c’est aussi sa façon de se nourrir de manière quotidienne et exceptionnelle (pour les anniversaires, mariage etc …), et là avec Ichigo Ichie, c’est tout à fait ça. On découvre des personnes avec leurs propres univers et c’est tout simplement magnifique.

 

 

Alors, et si on partait au Japon ? Ici j’en connais un qui serait déjà partant !

 

 

Article sponsorisé

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :