Les 10 tendances Food 2019 par Pinterest

Publié par cuisinedecircee le

On l’attendait avec impatience l’étude de Pinterest sur les 10 tendances Food 2019.

Il faut dire que Pinterest, comme Instagram d’ailleurs, est un vrai indicateur des tendances, de ce qui est sollicité par tous les foodies. A titre perso j’adore surfer sur Pinterest, c’est vraiment inspirant.

Nouvelles tendances et différence avec celles de 2018, je vous dis tout en détail !

 

Les 10 tendances Food 2019

Les recettes de champignons

Les champignons sont à l’honneur et ça tombe bien, car ils sont vraiment peu caloriques. On est dans le végétal sans l’être complètement, car comme vous l’aurez constaté on n’est pas dans le vert. C’est justement ce qui permet de le positionner dans pas mal de plats. En plus, on le déguste autant cru (pour certains), que cuit, ce qui est vraiment intéressant. 

L’eau au gingembre

Bien connu pour ses vertus revigorantes, le gingembre est mis à l’honneur dans des eaux aromatisées. Il possède également d’autres qualités, comme son effet antioxydant et anti-inflammatoire.

Bref l’eau au gingembre permet de donner un bon coup de fouet à son organisme.

Le lait d’avoine

Les laits végétaux ont toujours le vent en poupe. Désormais c’est le lait d’avoine qui prend la tête. Moins cher et moins gras que le lait d’amandes ou de noisettes, on l’aime pour son goût moins marqué, plus passe-partout.

Faire son pain maison

Ce n’est pas moi qui irait à l’encontre de cette tendance, vu que je fais mon pain depuis très longtemps. Que ce soit des pains à la farine classique, des pains aux céréales ou des pains aux fruits secs, tout le monde peut faire son pain.

Désormais, comme les farines sans gluten sont disponibles, on peut même faire son pain sans gluten.

Manger « Pegan »

On connaissait le régime paleo et la tendance vegan, et bien désormais une nouvelle façon de manger est apparue : pegan, manger à la fois paléo et vegan. On ne mangera donc plus de produits transformés, ni aucun aliment provenant des animaux (ni lait, ni beurre, ni œuf …). La part belle est fait aux légumineuses, aux céréales, aux fruits et légumes.

Les tables généreuses

L’abondance de plats va être de mise. Les tables généreuses vont être à la fête. Ça va être l’occasion de sortir les petites cocottes ou les verrines afin de multiplier les préparations. Il va y en avoir pour tous les goûts !

Les plats cuits en papillote

Alors là j’ai un peu de mal à comprendre cette tendance, quand on sait que l’aluminium est très nocif pour la santé. Incontestablement vous n’en retrouverez pas/plus sur mon blog.

Le principe de cette tendance était plutôt une bonne idée à la base : avoir en même temps un plat complet dans un même récipient (l’aluminium) et donc ça faisait gagner du temps car tout cuit en même temps et que l’aluminium part ensuite à la poubelle (d’où des déchets supplémentaires). Bref on oublie !

Les recettes à base de queue de bœuf

La queue de bœuf fait partie des abats, et ils commencent à redevenir populaires par leurs tarifs souvent bien plus bas que les morceaux habituels. En ragoût, en pot-au-feu ou bien en daube, la queue de bœuf peut être déclinée de nombreuses façons.

Les confitures maison

C’est la grosse tendance du moment : la vraie confiture maison. Il faut dire que c’est si simple à faire, et puis on se régale souvent. 

De préférence avec les fruits du jardin, ou bien les fruits glanés le long des champ, comme les mûres, on se régale facilement.

Les recettes à base de christophines/chouchou/chayotte

Cucurbitacée à chaire ferme comme la courgette, la christophine se trouve peu en France. Cet automne j’ai eu la surprise d’en voir chez mon maraîcher et j’ai été vraiment surprise car je ne pensais pas qu’on en faisait pousser ici. A consommer souvent en gratin, on peut aussi en faire des currys. Très peu calorique c’est un légume très intéressant.

 

 

Quoi de neuf par rapport à 2018 ?

On est dans le retour aux valeurs traditionnelles avec des tables généreuses, des plats traditionnels comme la queue de bœuf mais le végétal et le retour aux produits peu transformés reste de mise. 

Bref on aime se faire plaisir, tout en faisant attention à ce qu’on mange. C’est en effet tout à fait possible tant qu’on mange en quantité raisonnable, et surtout des produits de qualité.

On dit par contre au revoir au lait d’amandes, un peu trop riche en gras et avec un impact environnemental important, pour laisser place au lait d’avoine.

 

Et de votre côté, serez-vous dans la tendance pour 2019 ? Qu’est-ce qui vous donne le plus envie de tester ?

Retrouvez l’intégralité de l’étude (en anglais) sur Pinterest.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :