T’es pressé ? Fais une poêlée !

La poêlée, tu connais ? Tu sais, c’est quand on fait cuire pas mal de trucs dans une poêlée. Rappelle toi le One Pan Pasta, qui était à la mode il y a quelques années, et bien c’est pareil.

Tu fais revenir pas mal de choses dans ta poêle et zou c’est prêt à manger !

C’est vraiment idéal, tu vas devenir accro !

poêlée

Pourquoi faire une poêlée ?

Il y a plusieurs raisons : 

  • rapide à faire 
  • plat unique complet

En fait la poêlée est un plat déclinable à l’infini, tu vas voir, et du coup il est très facile de se faire plaisir en variant sans arrêt les ingrédients. 

Et je la mange quand la poêlée ?

Tu peux te préparer des poêlées autant pour le midi, que pour le soir.

Elle peut être mangée immédiatement après avoir été réalisée, ou tout simplement réchauffée si tu n’as pas le temps de la préparer sur le moment. Après bien sûr tout dépend de ce que tu vas mettre à l’intérieur, car certains aliments n’aiment pas trop être réchauffés.

Bon, tu me la donnes ta recette ?

Allez je sais que tu l’attends avec impatience … La recette miracle pour faire la poêlée est :

1 portion de féculents + 2 portions de légumes + 1 portion de protéines

Les ingrédients de base

Les féculents

Quoi prendre comme féculents me diras-tu ? Et bien : des pommes de terre (et oui ce ne sont pas les légumes), des pâtes, du riz, de la semoule (mais pas top quand même en poêlée), du boulgour, du blé …

La portion idéale pour un adulte est 80 grammes, en cru je précise. Après ça te donne une fourchette pour préparer ta poêlée suivant le type de mangeurs que tu as à table.

Les légumes

Il y a de nombreux légumes qui se prêtent à la poêlée : les courgettes, les tomates, les aubergines, les brocolis, les carottes etc …

Les protéines

Ami végétarien, la poêlée est aussi pour toi, car les protéines à intégrer dans la poêlée peuvent autant être végétales qu’animales.

Je pense notamment à toutes les légumineuses riches en protéines, comme les pois chiches, les lentilles (vertes, noires ou corail), le quinoa … 

En viande, on peut utiliser des dés de jambon, des lardons, de la bavette finement tranchée, de l’escalope de volaille etc …

En poisson et crustacés, pense aux moules, crevettes, dés de saumon etc … Attention de les intégrer au dernier moment, car ils sont assez fragiles et cuisent rapidement.

Mes petites astuces

La préparation en avance, pense au batch cooking. Si lors de ton dimanche après-midi ou soir, tu as déjà dans tes contenants déjà cuits c’est idéal. Du coup,ça se réchauffe super vite et tu peux manger 10 minutes plus tard au grand maximum ! Généralement il n’y a que comme ça que je procède pour faire mes poêlées.

Pas plus de 2 voire 3 légumes sinon c’est trop. Les oignons par exemple, ou encore les échalotes, ça compte pour du beurre. Trop de légumes ensemble, ça empêche de sentir correctement le goût de chacun.

Pense au liant. Ça peut être un œuf par exemple, comme pour les riz cantonnais, ou bien de la sauce comme la sauce soja. Tu peux aussi utiliser des épices pour lier tes différents ingrédients.

Pour les légumes qui se cuisent lentement, pense à les couper finement : brunoise ou fines tranches, ou encore lamelles. Pense à investir dans un spiralizer qui te permet de faire des spaghettis ou bien l’Alligator, qui me suit depuis des années.

Et la cuisson ?

Alors si tu as déjà cuits préalablement tes ingrédients, pense à mettre un peu de corps gras dans le fond de ta poêle mise à chauffer à feu moyen. Rajoute tes féculents, qui sont souvent les plus lents à réchauffer, puis suivant la quantité au bout de 5 minutes rajoute tes légumes et tes protéines. Tu mets un couvercle et 5 minutes plus tard c’est prêt à manger.

Si tu n’as pas fait cuire avant tous tes ingrédients, et bien dans ce cas, il faut le faire … Dans tous les cas, mets tes protéines à cuire toutes seules de la manière habituelle.

Pour tes légumes et féculents, suivant le type de féculents, tu peux utiliser la méthode du one pan pasta à savoir les légumes coupés finement + les féculents ensemble dans la poêle, le tout recouvert d’eau, avec un petit bouillon cube souvent pour donner du goût (à ta convenance). Dans ce cas, il faut environ 15 à 20 minutes de cuisson, tout dépendant du type de féculents (aliments complets ou pas). Cette méthode est pratique car on gagne pas mal de temps. Il ne te restera alors plus qu’à rajouter tes protéines, ton liant et voilà !

Sinon tu peux aussi cuire tes légumes et tes féculents séparément. Pour les féculents, c’est comme d’habitude. Pour les légumes, tu peux les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olives ou bien cuire à la vapeur. Quand ces 2 ingrédients sont cuits, tu rajoutes tes protéines, ton liant et voilà !

Maintenant tu n’as plus d’excuses pour ne pas te mettre aux poêlées, ni au batch cooking d’ailleurs !

poêlée

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :