Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Découvrir la cuisine Arménienne à Marseille

Découvrir la cuisine Arménienne à Marseille

Partons découvrir la cuisine Arménienne à Marseille ! Si tu suis mon blog depuis un moment, tu verras que ce n’est pas la première fois que je te parle de cuisine Arménienne, je t’ai déjà partagé quelques articles qui en parlent. Si tu ne connais pas encore cette cuisine, sache qu’elle se trouve à la rencontre entre la cuisine Méditerranéenne et la cuisine orientale. On y trouve pas mal de ressemblances dans les plats, même si les noms varient.

Aujourd’hui je vais te donner mes bons plans pour manger Arménien sur Marseille.

Si tu aimes cette cuisine, tu devrais pouvoir te faire plaisir !

Cuisine arménienne à Marseille

Acheter de la cuisine Arménienne à Marseille

Chez Sassoun

A Beaumont, c’est vraiment une référence en la matière !

Il s’agit à la fois d’un traiteur et d’une pâtisserie. Tu pourras donc y acheter autant du salé, que du sucré.

Tu pourras y trouver pas mal de mezzes, qui sont en fait des petites entrées : du tzatzíki (mélange de fromage blanc, concombre et fines herbes), du houmous (à base de pois chiches), du caviar d’aubergines, du tarama (œufs de cabillaud), des feuilles de vignes farcies à la viande ou au riz, des beureks à la viande ou au fromage, du taboulé …

Il y a aussi pas mal de spécialités qui vont bien en plats comme la pizza Arménienne (viande marinée avec poivrons et oignons, bien différente de la bolognaise !), des aubergines farcies, des bomba (grosses boulettes ovales à base de viande et boulgour) …

Pour la partie sucrée, il y a des tcheureks, qui sont des brioches peu sucrées et qu’on déguste surtout le matin ou au goûter. Pour les autres spécialités sucrées, c’est pour accompagner le café le plus souvent : bakhlava, khadalf, khourabié … Elles sont souvent réalisées à base de pâte filo, de sirop de sucre et de fruits secs (noix, amandes, pistaches …).

Pour les retrouver, c’est sur l’avenue du 24 avril 1915 dans le 12ème arrondissement de Marseille.

Chez Mayrig

Là il s’agit d’une épicerie Arménienne, et tu pourras trouveras d’autres aliments : des variantes (légumes conservés au vinaigre, comme les cornichons), de la feta, du soudjouk, du pain lavash (pain plat qui sert à manger le houmous et tous les autres tartinables) …

Et tu sais quoi ? Ils ont aussi un site internet si tu es loin, sinon tu les retrouveras avenue de la rosière dans le 12ème arrondissement. Ils sont à quelques centaines de mètres de chez Sassoun.

Découvrir cette cuisine au restaurant

Et pour finir cet article dédié à la cuisine Arménienne à Marseille, je t’invite découvrir Le Phénicia, qui se trouve boulevard de la Libération dans le 4ème.

C’est un endroit qui ne paye pas de mine, mais tu mangeras de la bonne cuisine, entièrement fait maison et pour des prix vraiment très raisonnables.

Cela te permettra de découvrir cette cuisine en famille ou entre copains.

On entend plus souvent parler de la cuisine Libanaise, que de la cuisine Arménienne, alors qu’elles sont vraiment proches. J’espère que cet article te donnera envie d’en savoir un peu plus et si tu es à Marseille, de tester ces adresses.



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :