pop corn caramel
Confiseries,  Recettes,  Sucré

Du pop corn caramel pour une soirée télé

Aujourd’hui c’est pop corn sucré, plus exactement pop corn au caramel !

Le mois dernier, je t’avais parlé du pop corn salé et épicé, idéal pour l’apéro, et bien celui-ci convient pour le goûter ou une soirée film dans le canapé.

En quelques minutes, c’est prêt, et pas besoin d’un équipement de folie.

Ingrédients

Pour plusieurs personnes :

  • grains de maïs à souffler
  • huile neutre (tournesol, pépins de raisin …)
  • sucre en poudre

Remarques :

  • Pas de proportions précises aujourd’hui car la quantité de pop corn mangé par personne est très variable et la quantité de caramel aimé aussi. Certains sont adeptes du pop corn au caramel avec une grosse couche de caramel, tandis que d’autres aiment quand c’est plus léger. Je donne juste donc la technique de base.
  • Pour les grains de maïs, ils sont bien sur crus, et je les trouve en vrac dans mon Biocoop. Mais tu peux en trouver aussi emballés, dans les supermarchés.

Recette du pop corn au caramel

Cuisson : 10 minutes

La cuisson du pop corn

Pour faire ces pop corn au caramel, il faut commencer par la réalisation des pop corn, puis du caramel. En effet, une fois réalisé le caramel n’aime pas attendre du tout, ce qui n’est pas le cas du pop corn.

Dans une grande marmite, mets une cuillère à soupe d’huile à chauffer. Quand la marmite est alors bien chaude, tu peux alors y jeter une grosse poignée de grains de maïs à souffler. Prévois un couvercle car au bout de 2 minutes environ les premiers grains vont commencer à éclater. Arrête la cuisson immédiatement quand tous les grains ont soufflé.

pop corn nature

La réalisation du caramel

Choisis bien une marmite ou sauteuse avec un fond épais. Ca permet alors une meilleure diffusion de la chaleur et ça limite la surcuisson du caramel qui est absolument à éviter, car sinon celui-ci sera amer.

On verse alors le sucre et on laisse cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen. La durée dépend vraiment de la puissance de ton feu. Par contre il est important de ne pas remuer, sinon tu vas incorporer de l’air, qui va faire refroidir ton caramel et donner des cristaux.

Ton caramel est prêt quand :

  • tout le sucre a fondu
  • il a une jolie coloration ambrée (pas trop foncée attention !)

Le montage du pop corn au caramel

La dernière étape de cette recette est alors de napper le pop corn avec le caramel.

Dans ce cas, j’aime bien mettre juste quelques po corn dans le caramel pour bien les enrober et avoir vraiment un joli nappage.

Par contre je laisse le caramel sur ma plaque de cuisson encore un peu chaude, ça évite au caramel de figer trop rapidement et de faire des fils.

Et voilà comment réaliser une petite confiserie, hyper gourmande, à consommer bien sur avec modération car c’est quand même hyper sucré, et on a tendance à taper facilement dedans.

Pour une personne, je recommande de mettre une poignée de maïs en grains, c’est une quantité raisonnable. Après à toi de savoir si tu veux l’être ou pas …

Cette recette t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest :

pop corn caramel

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire