Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Améliorer une purée en sachet

Améliorer une purée en sachet

Améliorer une purée en sachet c’est parfois indispensable car certains sachets sont vraiment peu goûteux. Alors je te donne toutes mes astuces pour la rendre plus appétissante.

Améliorer une purée en sachet en modifiant les ingrédients

Vous n’avez pas eu le temps de réaliser une bonne purée maison par manque de temps ou d’ingrédients. Voici des astuces de base pour améliorer une purée en sachet.

Inverser les proportions de lait et d’eau

Généralement il faut mettre 1/4 L de lait et 1/2 L d’eau, et bien en inversant les proportions on obtient une purée plus goûteuse car le lait apporte du goût, mais aussi du moelleux.

Bien assaisonner

On n’oublie pas de saler la purée quand elle cuit, et juste avant de servir on la poivre bien, avec un poivre du moulin. Le goût sera alors plus intense.

Modifier le lait

Au lieu d’utiliser du lait de vache classique, pourquoi ne pas utiliser du lait de chèvre, de brebis, ou simplement un lait végétal, comme le lait de coco ou lait d’amandes notamment. 

Ça va indéniablement twister ta purée !

Améliorer une purée en sachet en rajoutant des ingrédients

Pour améliorer une purée en sachet, on peut aller plus loin dans la personnalisation. Tu vas voir avec quelques ingrédients bien choisis et pas forcément compliqué, on arrive à faire une purée vraiment goûteuse.

Rajouter du fromage

J’aime bien rajouter du fromage dans la purée, ça lui donne de la consistance. C’est d’ailleurs une petite astuce à connaître quand on a fait une purée trop liquide : rajouter du fromage.

Attention, il faut prendre du fromage qui fond :

  • emmental
  • gruyère
  • comté
  • tomme (celle qu’on utilise pour faire un aligot par exemple)

Astuce pour rattraper une purée trop liquide : rajouter du fromage.

Mettre un œuf

Rajouter un œuf va permettre de donner plus de consistance à la purée également, mais aussi une jolie couleur plus jaune à la purée. Ça lui donnera de suite un air plus appétissant.

Une fois la purée cuite, on peut rajouter l’œuf cru directement dans la purée. Au contact de la chaleur il va donc cuire immédiatement.

Et puis ça permet d’avoir des protéines complémentaires.

Rajouter du crémeux

Avec certaines purées en sachet, la texture est parfois sèche. Il est donc indispensable de rajouter du moelleux. Il y a déjà l’inversion de la quantité d’eau et de lait, mais on peut aussi rajouter de la crème épaisse.

Une fois la purée réalisée, juste avant de servir on rajoute deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, et ça va donner du moelleux.

Booster l’assaisonnement

Le gros défaut des purées en sachet c’est que c’est fade. Et pour peu qu’on n’ait pas de sauce pour aller avec, il faut impérativement penser à lui donner du goût.

C’est là où les épices ont leur rôle à jouer. Il y a bien évidemment la noix de muscade, mais on peut aussi utiliser d’autres épices au choix : curry, ras el hanout, …

On peut également rajout juste avant de servir quelques herbes fraîches. La ciboulette finement ciselée s’y prête particulièrement bien.

Voilà pour les classiques, après on peut bien sûr rajouter d’autres ingrédients à l’intérieur, mais ça ne sera plus trop une purée : petites tomates revenues à la poêle,  des champignons etc …

Et puis maintenant cette purée pourrait servir pour faire un hachis parmentier avec des restes de viande, pourquoi pas …

améliorer une purée en sachet



4 thoughts on “Améliorer une purée en sachet”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :