Confiture de fraises

Publié par cuisinedecircee le

confiture_fraises

La confiture de fraises fait partie avec celle d’abricots des confitures qui ressortent le plus sur notre table du petit déjeuner.

De temps en temps, on a aussi d’autres confitures qui viennent faire leur apparition suivant les bonnes affaires en fruits que je fais. Ça peut être la confiture de figues ou bien la confiture de kiwis.

Là en faisant votre confiture de fraises maison, vous allez pouvoir faire en même temps votre sirop de fraises maison !

confiture_fraises

Ingrédients

Pour 12 pots de confiture

  • 3,8 kg de fraises
  • 3,2 kg de sucre

Pour le sucre, je n’ai pas l’habitude de prendre du sucre spécial confiture. Je prends uniquement du sucre de canne classique.

Au pire, si jamais la confiture n’arrive pas à avoir la texture souhaitée, je rajoute un petit peu d’agar-agar que je porte à ébullition. En règle générale, je n’en ai pas besoin. 

Recette de la confiture de fraises

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 à 25 mn

Le plus fastidieux dans une confiture de fraises c’est le nettoyage des fraises et leur équeutage. 

Actuellement j’équeute au couteau, de manière traditionnelle, mais du coup je retire une partie de la chair. J’ai vu pas mal de personnes qui ont investi dans un équeuteur et qui en sont contents car c’est rapide, et il y a moins de gaspillage. Vous en faîtes partie ?

En tout cas, avec ma méthode, je garde les morceaux restants pour faire des eaux aromatisées et ça c’est un vrai plaisir surtout avec ces chaleurs.

confiture_fraises

Je pèse alors mes fraises équeutées et je rajoute le même poids en sucre. Ni plus, ni moins …

Puis je lance la cuisson à feu moyen à vif.

confiture_fraises

C’est vrai que d’habitude je fais attention quand même aux quantités de sucre que je mets dans mes préparations mais là c’est différent …

Et oui, au bout de 20 minutes de cuisson, je prélève souvent une bonne partie du sirop qui s’est formé. Lors de cette fournée de confiture c’était carrément 2 bouteilles de 75 cL ! Et du sirop de fraises avec un goût aussi intense que ça, c’est un vrai bonheur, on se régale ! Pour la conservation, j’ai l’habitude de le mettre au frais. Je n’ai pas essayé à l’air libre.

Et sinon pour le reste de la confiture, je laisse cuire encore quelques minutes complémentaires.

Je vérifie que la confiture est bien prise en déposant quelques gouttes dans une assiette. Si celle-ci a la bonne texture j’arrête la cuisson et met immédiatement la confiture dans mes pots tout propres. Je ferme bien avec le couvercle, et je retourne les pots.

Le plus souvent, comme je fais mes confitures en fin d’après-midi, je laisse refroidir la nuit. Le lendemain matin, je mets le nom de la confiture et je range le tout.

Depuis quelque temps je n’utilise plus d’étiquettes, j’écris directement sur le pot avec un feutre Posca qui tient bien sur le verre. 

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à faire votre confiture également 🙂

confiture_fraises

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :