feuilletés apéro
Amuse gueule,  Apéro,  Recettes

Faire ses feuilletés apéro

Rien de plus facile que de faire ses feuilletés apéro maison : de la pâte feuilletée et des tartinades, rien de plus !

Mais je vais te livrer mes petites astuces pour réussir tes amuse-gueules, et rendre leur préparation plus facile.

feuilletés apéro en palmier

Ingrédients

Pour 20 feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée
  • 50 g de tartinade

Remarques :

  • Choisis bien des tartinades qui peuvent être cuites. Suivant certaines préparations, veille à ce que les 50 g suffisent. Il faut que ça soit suffisamment épais, pour éviter que le feuilleté ne soit trop sec au final.

Recette des feuilletés apéro

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 30 minutes au four à 180 °C

Mets ton four à préchauffer à 180 °C.

Sors ta pâte feuilletée du frigo vraiment au dernier moment. L’idéal est quand ton four est chaud, car après c’est super rapide.

Tu sais pourquoi ?

C’est tout simplement parce que plus la pâte feuilletée est froide, plus elle se développera facilement quand elle sera enfournée.

pâte feuilletée

Là j’ai utilisé des pâtes feuilletés sans gluten, et elles ont pas mal collé au papier cuisson. Peut-être était-ce à cause d’un passage au congélateur avant ? Je ne sais pas.

Bref, il ne te reste plus qu’à étaler généreusement ta tartinade.

Pour cette recette, j’ai fait des feuilletés avec une purée de tomates séchées, et une autre avec du fromage de chèvre tartinable et des graines de pavot.

Ensuite, tu pars de l’extérieur de ta pâte et tu la roules vers le milieu. Tu fais de même de l’autre côté.

Si tu as du temps devant toi, c’est mieux ! Tu pourras alors la mettre au congélateur quelques minutes, le temps que le four préchauffe, comme ça tu pourras couper plus facilement ensuite, mais aussi ta préparation sera bien froide.

C’est ensuite que j’ai découpé ma pâte feuilletée en morceau d’un centimètre d’épaisseur.

Là c’est assez aplati car ma pâte ne voulait pas se décoller correctement. Le mieux est d’avoir une forme un peu plus arrondie, c’est plus joli.

Et c’est parti pour 30 minutes de cuisson. Surveille quand même la cuisson car d’un four à l’autre …

Et voilà tes feuilletés sont prêts !

Si tu veux les préparer en avance, c’est possible de les faire jusqu’à la veille. Par contre, il faudrait les faire réchauffer quelques minutes au four. Tu peux aussi les congeler pour les sortir au dernier moment et les réchauffer au four aussi.

Pour cette recette, j’avais décidé de faire des palmiers pour faire ces feuilletés apéro, mais tu peux tout aussi bien faire des mini-croissants salés, c’est sympa également !

Cette recette t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest :

feuilletés apéro

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire