se débarrasser des mites alimentaires
Actualités Food,  Bons plans Food,  Trucs et astuces

Se débarrasser des mites, quand on achète en vrac

Quand on achète en vrac, se débarrasser des mites est un geste qu’on aura très certainement à réaliser un jour ou l’autre. Mais le vrac n’est pas le seul mis en cause !

J’ai hélas eu affaire à plusieurs invasions de mites alimentaires et maintenant je sais comment faire pour éviter qu’elles ne s’installent et au pire m’en débarrasser.

se débarrasser des mites alimentaires

A savoir sur les mites alimentaires

Dans quels aliments peut-on trouver des mites alimentaires ?

On retrouve les mites dans les produits d’épicerie, autant sucrée que salée.

Il s’agit souvent de la farine, mais aussi des pâtes, de la semoule, des noix, mais également des graines (graines de tournesol, graines de courge …) et j’en ai même vu s’installer dans des tablettes de chocolat !

Le mythe des mites et du vrac

On dit souvent que les mites viennent du vrac, mais pas du tout !

Les mites peuvent venir aussi d’aliments emballés ! Ces vilaines petites bêtes peuvent faire des trous dans les emballages, même en plastique !

Il est donc super important de bien regarder si l’emballage est déjà contaminé avant de l’acheter. On le voit notamment quand il y a des cocons dans les petits recoins du paquet, ou bien si on voit des filaments, type toiles d’araignées, carrément à l’intérieur.

Par contre, ce qui est certain, c’est que les mites se trouvent très souvent dans les aliments bio, tout simplement car ils n’ont (quasiment) pas de traitements, et donc les mites s’y installent plus facilement.

Comment se débarrasser des mites

Déjà la première chose pour se débarrasser des mites alimentaires, c’est éviter de les faire rentrer chez soi. Ensuite si jamais tu en as, il faut alors t’en débarrasser.

3 conseils pour éviter que les mites ne contaminent tes placards

Faire attention lors des achats

Il est en effet important de faire attention à ses achats ! Regarde bien avant de mettre un aliment dans ton caddie, que celui-ci est bien sain, ou du moins qu’il ne porte pas de traces apparentes de contamination : cocons ou filaments caractéristiques.

Laisser 24 heures au congélateur tes achats alimentaires

Afin de te débarrasser des mites alimentaires ou de leurs œufs, en prévention, je te conseille de passer tous tes achats de produits secs au moins 24 heures au congélateur.

En effet, ainsi ni les mites, ni les cocons ne pourront survivre s’ils sont présents dans le paquet ou tes aliments en vrac.

Conserver hermétiquement chaque aliment

Etant passée depuis pas mal d’années au vrac, j’ai testé plusieurs méthodes pour conserver mes aliments et notamment les protéger des invasions extérieures de mites.

Ma meilleure solution ? Les bocaux Le Parfait avec le joint orange !

Comme tu sais, je fais mes conserves depuis des années, donc j’ai un petit stock de ces bocaux. Je vais avec faire mes courses, mais ça c’est une autre histoire … En tout cas, je n’ai rien trouvé de mieux pour que mes aliments soient bien protégés.

Avant j’avais des bocaux classiques de récupération (style moutarde, cornichons etc …) mais ces vilaines bêtes trouvaient toujours le moyen de rentrer dedans. Là je suis vraiment tranquille.

Pour se débarrasser des mites, quand elles sont déjà là …

Dans ce cas, je sais qu’on est prêt à tout pour se débarrasser des mites alimentaires alors toutes ces solutions sont cumulatives.

Vérifier tous les placards

Il est important que tu sortes tout du placard et que tu le passes au crible :

  • chaque recoin du placard
  • chaque aliment stocké

Pour le nettoyage du placard, opte pour le vinaigre blanc ou bien le savon de Marseille au choix.

Pour chaque aliment, si tu ne crains pas trop :

  • passe ces aliments au tamis s’ils sont fins ou vérifie les à l’œil s’ils sont plus gros
  • met les aliments triés 24 heures au congélateur

Une fois tout nettoyé, tu n’auras plus qu’à mettre tes ingrédients sains dans de bons contenants.

Imprégner d’odeurs fortes

Alors il y a le choix des odeurs naturelles avec des huiles essentielles notamment de citronnelle, clou de girofle, menthe poivrée, ou bien des brins de lavandes, du laurier ou des bâtons de cannelle.

Et puis il y a les odeurs artificielles, comme les pièges à phéromones, des plaques collantes où les mites mâles viennent se coller. C’est particulièrement moche et pas super hygiénique dans un placard, mais c’est terriblement efficace aussi !

Tu peux en trouver chez mon partenaire :

Normalement, avec toutes ces astuces tu devrais te débarrasser des mites alimentaires et ne plus les voir revenir !

Cet article t’a plu . Enregistre le sur Pinterest :

se débarrasser des mites alimentaires

Laisser un commentaire