Notre apéro vin fromage avec Tentation Fromage et Mas Coris

Publié par cuisinedecircee le

Samedi dernier, j’ai organisé un apéro vin-fromage avec mon partenaire Tentation Fromage, qui m’a fait parvenir des fromages à déguster. Il y avait également Véronique du Mas Coris, qui nous a fourni les vins qui allaient avec. Annabelle du Panier de la Coccinelle est également venue avec une confiture de sa réalisation : figues et noix de Grenoble. Le dessert, des macarons, avait été réalisé par Ganaches, pâtissier de la région Montpelliéraine. Bref cet apéro était vraiment l’occasion de tester différentes saveurs salées et sucrées.

tentation_fromage_08

Le colis de Tentation Fromage

Les affaires sérieuses ont débuté samedi matin, quand le postier m’a apporté mon colis Tentation Fromage. Pas mal de photos vont suivre car j’avais vraiment envie de vous partager comment cela se passait pour l’envoi de produits aussi frais que le fromage, car on peut parfois se poser des questions, et là j’ai joué le cobaye pour vous. Vous avez vu comme je suis dévouée 🙂

Allez, trêve de plaisanterie et passons à l’ouverture du paquet :

tentation_fromage_02

J’ai donc ouvert le colis par le dessus, et j’ai trouvé immédiatement un emballage isotherme, qui fait en fait tout l’intérieur du carton : dessus, dessous et sur les côtés, afin de permettre une bonne isolation du paquet, et le respect de la chaîne du froid.

Et puis au milieu des 4 paquets de fromages, il y avait 2 autres paquets, qui contenaient ces poches de froid, un peu comme les bacs bleus qu’on met dans notre congélateur pour les emmener lors de pique nique dans des glacières. Bref à l’ouverture du colis, tous les fromages étaient vraiment bien frais et les poches congelées étaient encore bien congelées, ce qui était rassurant.

tentation_fromage_04

tentation_fromage_05

La découverte du colis

C’est ensuite que je me suis éclatée à ouvrir mon paquet et à découvrir non seulement les fromages, mais aussi des petits pics avant de les placer sur les fromages pour la dégustation, ainsi qu’un guide de dégustation avec :

  • des suggestions concernant les vins pour accompagner les fromages
  • des suggestions concernant le pain à utiliser
  • l’ordre de dégustation des fromages : du moins fort au plus fort, comme le vin
  • le détail sur chaque fromage (si c’est du lait crû ou non, si c’est du fromage de vache ou de chèvre, la durée d’affinage )
  • la découpe conseillée pour chaque fromage
  • l’histoire de chaque fromage avec un rappel du producteur

tentation_fromage_07

 

La dégustation des fromages

Nous avons donc pu commencer la dégustation en suivant bien les instructions données. Pour ma part, j’ai eu un vrai coup de cœur visuel pour le Banon, enveloppé dans ses feuilles de vigne, mais aussi pour le Bleu des Causses, fromage persillé au lait de vache fabriqué dans la région.

tentation_fromage_06

Voilà un peu comment se passe une commande chez Tentation Fromage, dont le site a été lancé en décembre 2014, donc il y a un peu plus de 6 mois, par un groupe de 4 passionnés de fromages.

Pour faire leurs sélections, et donc proposer les meilleurs fromages, ils n’hésitent pas à aller visiter de nombreuses fermes, à dénicher des fromages peu connus qui méritent de l’être par leurs saveurs. C’est vraiment la qualité du produit qui est mise en avant, plus qu’une gamme trop grande de produits.

Pour les commandes, des plateaux tous prêts existent, avec différentes variétés, des plus classiques aux plus audacieuses, mais il y a aussi la possibilité de faire du sur-mesure en fonction des goûts de chacun. Tentation Fromage propose également des produits complémentaires pour accompagner les fromages : des saucissons, des toasts, des confitures, et même depuis peu des box fromages et vin à recevoir chaque mois chez soi.

Bref j’avais craqué vraiment pour leur concept et j’espère que je vous aurais donné aussi envie de les découvrir.

Pour les retrouver :

Prochainement, je vous parlerai aussi des autres partenaires de la soirée, le Mas Coris et Ganaches. Et qui sait peut-être que je referai ça en vous invitant aussi …

tentation_fromage_01
Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :