Blog de cuisine familiale (Montpellier)

Cuisiner avec une bouilloire, un vrai défi !

Cuisiner avec une bouilloire, un vrai défi !

Lors de mon article sur les lunch box, je parlais de cuisiner avec une bouilloire. Ça a suscité l’intérêt de pas mal de personnes, du coup je développe un peu le sujet. Cuisiner de cette manière n’est pas commun, mais pas mal de personnes s’y sont intéressées tout simplement, parce qu’elles n’ont pas de cuisine à disposition. Je pense notamment aux étudiants dans leur petite chambre de cité U, mais aussi aux salariés qui déjeunent sur leur lieu de travail et qui n’ont pas de cuisine équipée.

Cuisiner avec une bouilloire

Quelques idées d’ingrédients à cuire à la bouilloire

Certains ingrédients, comme les graines ou les pâtes se cuisent très facilement en étant recouverts d’eau. D’autres par contre utilisent la chaleur de l’eau, sans contact direct pour cuire.

La cuisson des graines et des pâtes à la bouilloire

Je pense notamment aux  graines de couscous, boulgour, nouilles chinoises, quinoa etc …

Elle se fait facilement en les recouvrant d’eau. On les met dans un récipient, un grand mug ou un bol, un peu d’assaisonnement (sel, poivre, épices, huile, bouillon cube etc…), on recouvre d’eau et au bout de quelques minutes c’est cuit.

cuire_avec_bouilloire_03

La cuisson du poisson ou viande à la bouilloire

Elle est un peu différente de celle des pâtes et graines. La cuisson se fait grâce à la chaleur dégagée par l’eau bouillante.

Il faut souvent choisir des morceaux fins ou bien les couper finement, les mettre dans un sachet plastique de type congélation bien fermé, puis ce sachet dans un récipient (boite en plastique , saladier ou boite hermétique), verser l’eau bouillante par dessus, bien couvrir quelques minutes, et la cuisson est finie. Il n’y a alors aucun contact entre l’eau bouillante et le poisson ou la viande.

S’essayer à cuisiner avec une bouilloire

On peut aussi s’essayer à la réalisation de recettes un peu plus complexes, comme les œufs cocotte ou des soupes.

Faire des œufs cocotte grâce à une bouilloire

Le principe est à peu près le même que celui utilisé avec ma Multidélices de Seb : la cuisson de l’œuf se fait grâce à la vapeur. Pour faire des œufs cocotte grâce à une bouilloire :

  • Casser un œuf dans un ramequin
  • Mettre ce ramequin dans une boite pouvant supporter de l’eau bouillante et ayant un couvercle
  • Verser alors l’eau dans la boite, autour du ramequin
  • Fermer la boite pour que la chaleur permette de cuire
  • Laisser cuire 8 minutes.

L’œuf cocotte est alors prêt à déguster. Bien évidemment, on peut l’accommoder de petits dés de jambon, de tomates, d’emmental râpé etc…

Faire des soupes grâce à une bouilloire

On peut aussi se laisser tenter par des petites soupes maison, notamment si on aime les légumes croquants.

Pour cela il faut :

  • ciseler des carottes en très fines tranches, idem pour le poireau
  • couper de fines lamelles de viande de bœuf
  • Mettre les carottes, le poireau et le bœuf dans un grand bol
  • Rajouter quelques nouilles chinoises, vermicelles de riz, vermicelles ou toutes autres petites pâtes ainsi qu’un demi bouillon
  • Arroser généreusement d’eau bouillante
  • Couvrir le bol avec une petite assiette
  • Patienter 8 à 10 minutes puis c’est prêt à déguster. Il ne reste plus qu’à mettre un peu de ciboulette ciselée.

Si vous ne souhaitez pas vous embêtez avec la découpe au dernier moment, ce qui peut être le cas notamment si vous préparez cette soupe au travail, préparez-la dans des contenants pour n’avoir qu’à faire l’assemblage au dernier moment.

Pour donner un peu plus de peps à cette soupe, on pourra bien sur assaisonner avec un peu de sauce soja.

cuire_avec_bouilloire_02

Pour en savoir plus sur ce mode de cuisson

Il y a un livre qui existe sur le sujet, écrit par Jean-Philippe Derenne, qui permettra d’approfondir le sujet. Il est venu à ce mode de cuisson un peu particulier par un concours de circonstance. Son épouse étant gravement malade, il lui faisait à manger avec ce qu’il avait sous la main dans son bureau : sa bouilloire. C’est ainsi qu’il commença à lui faire des petits plats cuisinés : avec des sachets en plastique hermétiques, un récipient avec couvercle et une bouilloire. Dans son livre, il propose de nombreuses recettes.

J’avoue ne pas l’avoir lu, juste feuilleté l’aperçu sur Amazon, mais j’ai eu l’impression qu’il était pas mal. D’ailleurs les critiques sont plutôt bonnes. Alors si jamais ça vous dit d’en savoir plus …

Alors du coup, vous êtes tentés de cuisiner avec une bouilloire ou du moins tester une ou deux recettes ?

Partage cet article sur Pinterest :



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :