Abricots au sirop
Recettes,  Sucré

Mes conserves d’abricots au sirop

Cette année encore plus que les autres, je me suis mise aux conserves de fruits. Je me suis lancée notamment dans les conserves d’abricots au sirop. Vous savez pourquoi ? C’est pour 2 raisons principales :

  • profiter toute l’année des fruits d’été. Ils ne seront pas forcément sur leur forme originelle, mais peu importe pour moi.
  • savoir plus ou moins ce que je mange. Je dis plus ou moins, car suivant les points de vente on ne connaît pas forcément tout de la provenance des fruits et légumes. Pour ma part, j’ai de la chance d’avoir pas mal de producteurs dans ma région, l’Occitanie. Du coup je peux acheter en direct producteurs, après m’être renseignée auprès d’eux.

Du coup, j’ai fait quelques provisions pour cet hiver en achetant régulièrement des plateaux de 5 kg pour 8€. Attention pour faire des abricots au sirop il est indispensable de prendre des abricots mûrs mais encore fermes. Sinon ils vont trop ramollir à la cuisson.

Ingrédients

Pour 12 bocaux de diverses tailles

5 kg d’abricots

600 g de sucre de canne en poudre

4 L d’eau

Recette des abricots au sirop

Préparation : 15 mn

Cuisson : 45 minutes après ébullition

Préparer le sirop : dans une grande marmite mettre l’eau et le sucre à chauffer. J’avais envie d’abricots au sirop nature. On aurait pu rajouter de la vanille dans le sirop, du romarin, de la verveine ou autre. C’est selon vos goûts. Mettre à chauffer environ 10 mn, le temps que le sucre fonde.

Préparer les abricots : bien les laver, les couper en deux et retirer les noyaux.

Mettre les abricots dans les bocaux bien propres et bien les tasser.

Recouvrir de sirop bien chaud.

Fermer les bocaux avec un caoutchouc neuf

Placer les bocaux dans le stérilisateur.

Recouvrir d’eau, au moins 3 à 4 cm au dessus

Lancer la cuisson.

Dès ébullition compter 30 mn.

Laisser refroidir dans le stérilisateur, ou bien les sortir immédiatement (il existe 2 écoles pour ça)

Pour vous donner une idée, là j’avais des bocaux entre 0,5 L et 1 L. La taille des bocaux dépendra de votre consommation.

Si vous vous lancez pour la première fois dans les conserves, je vous invite à lire mon article pour faire ses conserves maison.

Cette recette t’a plu ? Enregistre-la sur Pinterest :

Abricots au sirop

La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault). Spécialisée en cuisine familiale et économique, je partage mes recettes faciles et rapides avec des produits de saison.

Laisser un commentaire