Salon de l'agriculture 2020

Ma première fois au Salon de l’Agriculture

Le mois dernier, j’ai eu de la chance d’être invitée avec Fabien du blog Bobstronomie au Salon de l’Agriculture. Merci encore les Qualivores d’Occitanie pour cette super opportunité. C’était vraiment une journée magique !

Je vais te raconter cette journée comme je l’ai vécu. Tu verras tout ce que j’ai vu, ressenti et aussi mangé. Bon là par contre, ne prends pas peur hein !

C’est parti pour une journée de folie !

Notre avion était à 6h du matin, l’enregistrement 30 minutes plus tôt, je te laisse imaginer l’heure du réveil …

Autant te dire qu’on n’était pas super frais … Du coup, d’un commun accord, on a évité le selfie matinal 😜

Arrivée sur le Salon de l’Agriculture

On m’avait prévenu que le Salon de l’Agriculture était hyper grand, mais c’était vraiment le cas. Nous sommes arrivés tout juste pour l’ouverture et c’était vraiment parfait. Du coup on a pu en profiter pour faire quelques photos en repérage, comme pour ces vaches tranquilles encore.

Salon de l'agriculture 2020

Ensuite on a filé du côté du stand du Département du Lot, où il y avait des petits agneaux tous mignons … On n’a pas résisté à l’appel de la photo ! Je t’épargne nos pensées en les voyant hein 😜

Crédit : Pierre Lasvesnes

Et puis on a filé du côté du stand de la région Occitanie et l’Irqualim, dont dépend les Qualivores d’Occitanie. En fait, on nous attendait dans un endroit caché dans le stand …

Merci à Fabien qui a joué le portier !

Du coup on a profité de ce moment calme pour prévoir le planning des visites de la journée, mais aussi se restaurer. Et oui il était déjà 9h30 et j’avais pris un petit déj’ léger à 4 heures …

Au menu : un délicieux gâteau aux noix fait par le lycée hôtelier retenu cette année, du jus de raisin super bon et de vrais yaourts fermiers bien consistants comme ceux fait-maison.

Du coup après avoir pris des forces, c’était parti pour une balade dans le salon.

Viens te balader sur le Salon de l’Agriculture !

Pour se mettre dans l’ambiance, voici 2 clichés où tu vois un peu le monde qui était sur place … Et encore d’après ce que j’ai eu comme info, le dimanche avait été plutôt calme cette année.

Là notre premier point de chute, enfin le deuxième, était le coin de l’Occitanie, mais en passant j’ai pu voir pas mal de stands sympas.

Les fruits et légumes frais

Chez Mémé du Quercy

Mémé du Quercy est un regroupement de producteurs, qui a 3 lieux de vente dans le Lot : un à Bellefont La Rauze (où je vais de temps en temps lors de mes séjours Lotois), un dans le marché de Cahors et un autre qui fait aussi restaurant à Figeac. Bonne nouvelle pour ceux qui sont loin, ils font aussi la vente en ligne.

On s’y est arrêté déguster un bon foie gras et un verre de Malbec, parfait pour se requinquer ! 

Sur le stand Occitanie

Il était presque 11h30 quand nous sommes arrivés sur le stand, et Kelvine des Qualivores d’Occitanie nous avait réservé de belles surprises à déguster :

  • un ragoût d’agneau des pyrénnées et des rognons
  • des huîtres de l’étang de Thau avec son Picpoul
  • de bonnes olives de Villeveyrac, bien charnues
  • du rosé Bio Terra
  • le succulent jambon Noir de Bigorre (si tu ne l’as jamais goûté, essaye de t’en procurer absolument, c’est un délice !)

Mais le Salon de l’Agriculture, c’est aussi de l’animation sur les stands, mais également dans les allées. J’ai adoré cette peña qui a bien mis l’ambiance.

Et puis en déambulant dans les allées, on a retrouvé une tête connue de Montpellier : Jean-Philippe du Duke, dont je t’ai déjà parlé.

Passage au ring

Tu te demandes bien de quoi je parle ? Ne t’en fais pas, avant d’en voir un je ne savais pas non plus ce que c’était. 

En fait c’était une présentation de différents animaux. Là on a assisté à la présentation de la race Gasconne, avec de belles vaches et aussi ce bœuf énorme qui pesait 1,2 tonne ! Là on se sent quand même toute frêle !

C’est pas tout, mais c’est l’heure de la pause déjeuner …

Et oui tu as bien lu … Malgré toutes les dégustations réalisées, un vrai repas, et pas n’importe lequel nous attendait !

Chaque année, pour la région Occitanie un lycée hôtelier est choisi pour tenir le fameux restaurant caché. Cette année, c’était le BTS MHR du lycée hôtelier Jean de Prades à Castelsarrasin qui avait été sélectionné. C’est grâce à lui que nous avons si bien mangé.

Bon par contre là je suis désolée, je n’ai aucune photo (mon téléphone rechargeait) et du coup il va falloir aller voir du côté de chez mon copain Bobstronomie pour voir tout ce que nous avons dégusté.

C’est parti pour le salon du fromage

En même temps que le Salon de l’Agriculture, il y avait aussi le salon du fromage réservé uniquement aux professionnels. J’ai eu de la chance d’avoir deux entrées, pour découvrir ce super salon.

Par contre, timing serré oblige, je n’ai pu faire qu’un seul stand, mais j’ai appris pas mal de choses, et dégusté aussi … Alors qu’on sortait de table quand même, ça a été dégustation de raclette sur le stand Schmidhauser …

Pour ceux qui cherchent cet appareil c’est chez Joyeuse Grillade qu’il faut aller !

Et sinon voici un petit aperçu des autres fromages goûtés, au lait crû exclusivement !

Et puis retour en Occitanie

Après cet interlude en Haute Savoie, nous avons regagné le coin de l’Occitanie où nous étions attendus. Bon, on s’est arrêté en chemin pour discuter (et déguster) des vins Bonfils, dont de très bonnes bouteilles, comme celle-ci.

Et puis tant bien que mal, nous avons réussi à arriver du côté du stand où on nous attendait. Il faut dire que la tentation de s’arrêter pour discuter avec les producteurs était bien grande ! Et puis comment s’arrêter quand on rencontre des personnes si passionnées. 

C’est comme ça d’ailleurs qu’on a aussi passé pas mal de temps avec des fermiers producteurs de lait pour faire du Rocamadour (dont je vous ai déjà parlé), puis dégusté une petite Ratz, bière brassée à Fontanes (46).

Mais surtout quand on a la chance de pouvoir discuter avec une productrice de Roquefort, ça donne encore plus envie de visiter son établissement pour voir sa fabrication. A savoir si ça sera possible cette année …

Et voilà comment s’est déroulé mon passage au Salon de l’Agriculture. C’était vraiment une journée magnifique, avec de très nombreuses rencontres très enrichissantes. Pouvoir discuter avec chaque producteur présent c’était vraiment très agréable, surtout tous regrouper au même endroit. 

Après je continuerai de toute façon à aller à la rencontre de producteurs intéressants, pas loin de chez moi, qui aiment leurs produits et qui travaillent avec passion.

J’ai déjà de nombreuses idées derrière la tête et je te les partagerai dès que possible. En attendant, pour finir sur une note humoristique, bien importante en ce moment, le petit selfie de la fin !

Je ne sais pas si celui du matin aurait été mieux 🙂

Et puis viens lire l’article de Fabien sur son ressenti de la journée.

Pour se tenir au courant des nouveautés
Placeholder Placeholder

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :